Une nouvelle Gouverneur à la tête de l’Office du tourisme de Thaïlande

Après huit ans à la tête de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT Tourism Authority of Thailand), l’actuel gouverneur Yuthasak Supasorn cèdera sa place le 1er septembre prochain à Thapanee Kiatphaibool.
TAT, Thailand
Thapanee Kiatphaibool, nouvelle Gouverneur de TAT.

La décision de cette nomination a été prise tout récemment par le conseil d’administration de la TAT, sur recommandation du sous-comité de nomination. Le processus de recrutement avait débuté le 20 février.

Thapanee Kiatphaibool a été choisi à l’unanimité par le sous-comité sur des critères de sélection comprenant les capacités administratives, la connaissance de l’industrie du tourisme et l’expertise en marketing. La nouvelle gouverneur de TAT a été nommé en interne. Thapanee Kiatphaibool est entrée à la TAT en 1999 et a eu, entre autres, la responsabilité des nouvelles technologies et de l’E-développement. Elle occupe actuellement le poste de vice-gouverneur Marketing pour le marché domestique.

La future gouverneur a notamment joué un rôle clé dans le lancement du programme de certification Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA) pendant la pandémie de Covid-19. Ce programme a permis aux hôtels et aux services de satisfaire à des normes spécifiques en matière de santé et de sécurité, et il était devenu une exigence obligatoire pour les hôtels souhaitant s’enregistrer en tant qu’installations de quarantaine pendant les périodes de mesures strictes de contrôle de la grippe Covid-19.

La nouvelle gouverneure de la TAT a assuré les opérateurs touristiques qu’elle poursuivrait les politiques de promotion du tourisme mises en place par son prédécesseur, Yuthasak Supasorn, afin d’assurer une transition en douceur. Dès que sa nomination sera officielle, elle prévoit d’annoncer sa stratégie pour développer des plans de promotion du tourisme en collaboration avec le secteur privé.

Elle va donc arriver à ce poste alors qu’un nouveau ministre du Tourisme devrait être prochainement nommé suite aux élections du 14 mai, qui ont vu les partis d’opposition à l’actuel gouvernement gagner les élections. La Thaïlande aura donc une toute nouvelle équipe à la tête de son tourisme, augurant d’une nouvelle ère. Mais il est peu probable que la marque «Amazing Thailand» disparaisse cependant…

(Luc Citrinot, Bangkok)