Vaccin en Thaïlande: machine arrière

Un brusque revirement laisse les conditions d’entrée inchangées, excepté pour l’assurance maladie.
Thailand, Flagge, Fahne
Thailand ©Pixabay/confused_me

Le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul a expliqué ce lundi que l’exigence d’une preuve de vaccination était inconfortable et qu’un comité d’experts avait décidé qu’elle était inutile, car suffisamment de vaccins avaient été administrés dans le monde entier. Le site web de l’office du tourisme (TAT) précise en outre qu’aucun test PCR n’est demandé pour entrer dans le pays.

Pour certains, le pays ne veut pas faire fuir les touristes chinois et évite ainsi de se froisser avec un important marché émetteur d’Asie. La Thaïlande s’attend en effet à un afflux de touristes chinois après l’abandon par la Chine de sa politique restrictive en matière de Covid et la reprise des voyages à l’étranger à partir du week-end.

La période du Nouvel An chinois, qui tombera le 22 janvier 2023, est notamment l’une des principales périodes de voyage pour les Chinois.

Depuis que la Thaïlande a levé les sévères restrictions d’entrée il y a trois mois, l’afflux de touristes est reparti en flèche. En novembre, le pays a enregistré 1,75 million de visiteurs, soit quatre fois plus que sur l’ensemble de l’année dernière, lorsque les vols et les arrivées étrangères étaient limités.

Le ministre de la Santé a déclaré que la Thaïlande attendait désormais 7 à 10 millions de visiteurs chinois, contre une estimation précédente de 5 millions. «C’est un bon signe pour le secteur touristique thaïlandais, l’économie du pays va se redresser rapidement après avoir été dévastée par le Covid au cours des trois dernières années.»

La Thaïlande entend en revanche maintenir une autre disposition du Covid. Pour les étrangers dont la prochaine destination est un pays qui exige un test Covid-19 négatif avant l’entrée, la Thaïlande continuera à exiger la preuve qu’ils ont une assurance maladie qui couvre le traitement contre la maladie. Cette mesure vise à assurer le pays que les éventuels cas positifs ont de quoi couvrir les frais d’isolement.

(TI)