La question de la quatrième dose de rappel de vaccination contre la Covid-19 semble réglée de ce côté de la Sarine. En Suisse romande, tous les cantons (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud, ainsi que Berne) appliquent une politique identique: la quatrième dose est disponible mais payante pour des motifs de voyage.
Le prix est le même dans tous les cantons, à savoir 60 francs. Seul le canton du Jura n’a pas encore officiellement communiqué sur la question, mais le centre de vaccination devrait être activé dès la semaine prochaine, comme nous le confirme Sophie Chevrey, Cheffe du service de la santé publique ad interim de la République et Canton du Jura.
L’Office de la santé publique (OFSP) s’est mis d’accord sur ce montant avec les associations de pharmaciens et de médecins. Il n’est toutefois pas exclu que certains cabinets médicaux et pharmacies facturent un prix plus élevé. Aussi, il est recommandé aux personnes souhaitant se faire vacciner de se renseigner au préalable sur les coûts appliqués.
A Zurich, le canton a annoncé que la quatrième dose, soit le deuxième rappel, sera possible dès le 4 juillet pour un montant de 60 francs. La vaccination sera également payante dans les pharmacies et les cabinets médicaux. Sont autorisées à se faire vacciner les personnes âgées de 12 ans et plus dont la dernière vaccination remonte à au moins quatre mois.
Les deux premières vaccinations (immunisation de base) ainsi que le premier rappel restent gratuits. Comme les vaccinations pour les personnes gravement immunodéprimées sont recommandées par les autorités, un autre rappel est également gratuit pour ce groupe de personnes.
(TI)