Les personnes qui désirent se rendre aux États-Unis d’Amérique doivent être au bénéfice d’une vaccination complète, selon la définition édictée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Cela s’applique également aux voyageurs qui ne font que transiter par les USA.
Certains ont tenté de lever cette obligation, à l’instar des Républicains en 2022. Le président Biden y était cependant opposé. Au début de cette année, une proposition de loi a été à nouveau déposée, mais celle-ci a échoué au Sénat à majorité Démocrates.
En février, les Républicains ont mis au vote une proposition de mettre fin à l’Etat d’urgence national en février. Cette fois-ci, la mesure a été acceptée tant par la Chambre des représentants, qu’au Sénat. Le président s’est montré critique, mais l’a ratifiée au début avril.
La loi mettra fin officiellement à l’Etat d’urgence (Public Health Emergency Declaration) le 11 mai prochain. Elle met également un terme aux pouvoir spéciaux accordés au président depuis le 13 mars 2020. Paul Gosar, élu Républicain, a indiqué qu’il considérait que «l’Etat d’urgence devrait prendre fin quand l’urgence se termine.»
Cela devrait impliquer à terme la levée de l’obligation vaccinale pour les voyageurs qui se rendent aux USA. Le règlement actuel, en vigueur depuis le 8 novembre 2021, stipule que les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 pour être autorisés à embarquer (des exceptions sont prévues).
Mais pour l’heure, aucune confirmation de la levée de l’obligation n’a encore été annoncée, ni sur le site du CDC, ni sur celui de l’ambassade des USA en Suisse qui renvoie au CDC.
(TI)