Virage historique pour Lyria entre la Suisse et la France

De multiples innovations deviendront réalité entre la Suisse et la France dès le 15 décembre prochain.
Inauguration symbolique des rames pour Fabien Soulet (Directeur général de Lyria), David Favre (Directeur général de l'Office cantonal des transports de Genève), Livia Leu (Ambassadrice de Suisse en France), Frédéric Journès (Ambassadeur de France en Suisse) et Armin Weber (Président de Lyria). Photo: Anne-Laure Lechat

TGV Lyria a présenté à Lausanne et Genève ses nombreuses innovations en avant-première, à l’horizon de la mise en service opérationnelle le 15 décembre prochain. Cette avant-première s’est déroulée conjointement avec les autorités vaudoises, puis genevoises, et en présence de personnalités des milieux économiques, politiques et du tourisme. Le saut compétitif inédit qu’entame TGV Lyria se veut une réponse à l’urgence climatique et à la croissance de 25% de la mobilité entre la Suisse et la France, prévue ces prochaines années par l’EPFL.

Enjeux de mobilité et d’environnement

Lors de cette avant-première, le Président de TGV Lyria Armin Weber, le Directeur général de TGV Lyria Fabien Soulet, accompagnés de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite et du Conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Favre le matin à Lausanne, puis du Directeur général de l’Office cantonal des transports David Favre en fin d’après-midi à Genève, ont symboliquement inauguré une nouvelle rame à deux étages TGV Lyria.

«Pour répondre aux enjeux de mobilité et d’environnement, il ne suffit pas d’appeler le grand public à utiliser le train pour se déplacer entre la Suisse et la France. Encore faut-il être capable d’aborder cette hausse de la fréquentation dans de bonnes conditions, à des prix abordables pour tout le monde. C’est toute l’ambition de Lyria 2020 : accompagner efficacement la prise de conscience environnementale en se donnant les moyens d’installer durablement le choix du train pour des voyages entre les deux pays. En tant que leader des transports avec plus de 50% de parts du marché Suisse-France, c’est aussi notre devoir d’innover et de rester précurseur», commente Fabien Soulet, Directeur général de TGV Lyria.

Augmentation de capacité de 30%

Le projet Lyria 2020 se traduira par de multiples innovations déjà développées dans l’édition de TRAVEL INSIDE du 10 octobre dernier. Rappel:

  • Flotte entièrement renouvelée avec 15 rames à deux niveaux, dotées de 507 places chacune
  • Augmentation moyenne de 30% du nombre de places par jour entre Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Paris pour répondre à la demande croissante des clients loisirs comme affaires, soit 4500 places supplémentaires, pour un total de 18’000 places par jour sur l’ensemble du réseau TGV Lyria
  • Horaires cadencés et identiques du lundi au dimanche avec un départ et une arrivée à la même minute selon la route
  • Augmentation des fréquences (8 aller et retour Genève-Paris, 6 aller et retour Lausanne-Paris, Bâle-Paris et Zurich-Paris)
  • Connexion Wi-Fi gratuite pour tous et accès à un portail de services dédiés
  • Introduction de la Business 1re sur la ligne Lausanne- Paris puis consolidation de ce service sur les lignes Genève, Zurich et Bâle-Paris
  • Davantage de places à prix attractifs et disponibles à moins de CHF 57.- l’aller simple en Standard et prix d’appel à partir de CHF 34.- l’aller simple en Standard en vente jusqu’à 4 mois avant le départ. (DS)

 

 

Imprimer