
La Malaisie officialise sa Visit Malaysia Year 2026 en présentant son logo et de nouvelles initiatives durant la dernière édition de l’ASEAN Travel Forum, le salon du tourisme rassemblant les 10 pays membres de l’Association des Pays du Sud-Est Asiatique. L’événement Visit Malaysia 2026 veut aider à attirer un tourisme plus haut de gamme vers le pays. Et surtout d’allonger la durée de séjour.
On pourrait penser qu’un événement spécial ‘Visit Year’ aurait aujourd’hui une influence moindre sur les envies de voyages des touristes par rapport à il y a 20 ans. Ce n’est pas l’avis des équipes du Ministère du tourisme de Malaisie ou encore de Tourism Malaysia, l’Office national du tourisme.
«En fait, le lancement d’un tel évènement nous permet de redynamiser notre secteur touristique en rassemblant tous les acteurs impliqués dans le développement du tourisme», décrit Mohd Amirul Rizal Abdul Rahim, directeur advertising et communication numérique et désormais promu à la tête du secrétariat chargé de la Visit Malaysia Year 2026.

En étant le pays hôte du salon du tourisme ASEAN Travel Forum à Johor Bahru au sud du pays, l’opportunité était donnée de présenter aux professionnels du tourisme du monde entier de découvrir ce que serait la Visit Year 2026. De fait, les participants au salon ont découvert le nouveau logo, plutôt élégant avec sa fleur d’hibiscus -symbole du pays, les mascottes -deux ours qui représentent en danger ainsi que la chanson thématique.
Transformer le tourisme en Malaisie
Au-delà des représentations symboliques de cette nouvelle Visit Year, le Ministère du tourisme et Tourism Malaysia cultive de grandes ambitions. L’évènement devrait permettre à la Malaisie de gagner plus de 8 millions de touristes supplémentaires entre 2025 et la fin 2026. «On cible 35,6 millions de touristes internationaux contre quelques 27,3 millions en 2024», ajoute Mohd Amirul Rizal Abdul Rahim. En 2025, le pays espère dépasser les 31 millions de touristes internationaux. Côté recettes, la VM2026 prédit une hausse de 20,8 milliards de francs l’an dernier à 29,8 milliards fin 2026.
‘Surreal Expériences!’ et deux focus.
Le pays souhaite se présenter à la fois comme une destination durable et riche par sa culture. «Notre diversité ethnique et culturelle est un formidable atout », poursuit le responsable de l’année touristique 2026. Le focus est d’attirer des visiteurs à haute valeur ajoutée qui convertiront des séjours courts en longues vacances.
C’est un objectif visé en faisant une meilleure promotion de l’éco-tourisme et de la découverte de destinations secondaires », indique encore Mohd Amirul Rizal Abdul Rahim. Une plus grande dépense sera réalisée grâce au tourisme de niche comme les voyages lune de miel ou encore les séjours seniors ou le sport.
Enfin, la VM 2026 est une opportunité de revoir le produit tourisme en lui-même. «C’est par exemple un moyen d’accélérer les infrastructures d’accueil, de lancer de nouveaux instruments numériques pour nos visiteurs, d’améliorer la qualité de service», explique le responsable de l’événement.
Le pays va travailler par exemple à attirer de nouvelles compagnies aériennes pour améliorer la connectivité aérienne ou encore attirer de nouvelles chaînes internationales sur des destinations secondaires. Autant d’objectifs qui devraient sur le long terme transformer en profondeur le tourisme de la Malaisie. Oui, la Visit Malaysia Year 2026 a son utilité!
Luc Citrinot, Johor Bahru