Pour les voyageurs, un séjour en Argentine est par exemple devenu plus sûr, car les manifestations contre les réformes du gouvernement ont diminué. Il en va de même en Moldavie après la réélection de la présidente pro-européenne.
Les troubles provoqués par les Serbes dans le nord du Kosovo se sont en outre atténués. Selon A3M, la situation politique en matière de sécurité s’est également apaisée en Arménie et en Azerbaïdjan, contrairement au pays voisin, la Géorgie, où les manifestations politiques ont récemment pris de l’ampleur, comme le confirment les médias.
Selon A3M, la situation est devenue plus difficile en Bolivie, où des manifestations violentes et des blocages sont régulièrement organisés par des partisans de l’ancien président Morales. La nette détérioration de la situation sécuritaire en Iran, suite à des attaques contre ou par Israël, ne devrait pas surprendre grand monde.
L’élection de Trump pourrait encore aggraver la situation, ce qui vaut également pour le Liban dans une forme similaire. Au Mexique, A3M constate une détérioration de la situation des voyageurs en raison de l’extension de la criminalité violente des cartels – il est même possible que l’extension de la coopération avec d’autres pays entraîne un renforcement prévisible de cette situation.
Outre les principales ‘hausses et baisses’ en matière de sécurité des voyages, l’entreprise attire également l’attention sur les changements intervenus dans d’autres pays. Dans la province de Papouasie, à l’est de l’Indonésie, la situation sécuritaire s’est par exemple améliorée, ce qui ne vaut toutefois pas pour les zones de conflit isolées dans la province.
En outre, la situation dans la province éthiopienne du Tigray s’est encore stabilisée après la fin de la guerre en novembre 2022. La situation s’est détériorée dans certaines parties de la Thaïlande et de l’est de l’Inde, même si c’est dans des régions peu touristiques – en Thaïlande, concrètement dans la zone frontalière avec le Myanmar.
La carte des risques explique
Risque très faible (vert foncé)
Les voyages comportent généralement très peu de risques. Le pays ou la région peut être visité sans restriction. Les crimes violents contre les voyageurs sont rares. Les forces de sécurité sont fiables et en principe facilement accessibles. Bien que des menaces terroristes puissent exister, elles ne constituent pas un danger immédiat, mais une situation de menace terroriste abstraite ne peut pas être totalement exclue.
Les manifestations violentes sont plutôt inhabituelles et généralement localisées. Dans l’ensemble, la situation en matière de risques est très comparable au niveau national. Les voyageurs devraient se préparer à de telles destinations, par exemple en s’informant sur les risques identifiables et en prenant des précautions de base en cas d’urgence.
Risque faible (vert clair)
Les voyages sont associés à des risques faibles. Le pays ou la région peut être visité avec peu de restrictions. Il existe des risques identifiables, généralement dans des domaines tels que la criminalité et/ou les manifestations, qui peuvent affecter les voyages et nécessiter des mesures particulières. Le système de sécurité est globalement bon et comparable au niveau national.
De telles destinations nécessitent une préparation adéquate, par exemple en se procurant des informations sur les risques existants et en prévoyant une préparation de base en cas d’urgence.
Risque accru (jaune)
Les voyages sont associés à des risques accrus. Le pays ou la région peut toutefois être visité sans précautions particulières. La situation sécuritaire peut être tendue en raison d’une criminalité violente répandue et d’autres risques spéciaux peuvent exister, contre lesquels les services publics mettent généralement en garde. Des manifestations violentes et prolongées ne sont souvent pas inhabituelles sur place.
Dans l’ensemble, il faut s’attendre à des changements dynamiques de la situation, mais les plans de prévention sont la plupart du temps relativement faciles à mettre en œuvre, car le système de sécurité est généralement disponible de manière fonctionnelle.
Il ne faut pas se rendre dans ces régions sans avoir reçu au préalable des informations sur la situation locale et sans avoir mis en place une préparation aux situations d’urgence. Il convient de se préparer à de tels voyages.
Risque élevé (orange)
Les voyages sont associés à des risques élevés. La plupart du temps, le pays ou la région ne peut être visité qu’avec d’importantes restrictions. Des précautions essentielles doivent être prises avant le voyage, comme l’élaboration d’un concept de sécurité global. Les services de l’État déconseillent souvent de se rendre dans ces zones, du moins dans certaines régions.
Dans certaines parties du pays, la situation sécuritaire est extrêmement tendue, caractérisée par des conflits armés, des organisations terroristes, une criminalité violente prononcée et des troubles fréquents. Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être nécessaires sur place.
L’accès aux zones concernées peut être fortement limité pour les voyageurs et les forces de sécurité sont souvent peu disponibles. Il est déconseillé de se rendre dans ces régions sans informations détaillées sur la situation locale et sans planification adéquate. Les voyageurs devraient se préparer spécifiquement et minutieusement à de tels voyages.
Risque très élevé (rouge)
Les voyages sont associés à des risques très élevés. Le pays ou la région ne peut être visité qu’avec des restrictions considérables. La comparabilité fondamentale avec les conditions cadres habituelles n’est pas assurée. Les voyages dans de telles régions sont généralement déconseillés par les services gouvernementaux, car la situation sécuritaire est extrêmement tendue en raison de facteurs tels que les conflits armés, les organisations terroristes, la grande criminalité violente et les troubles.
L’accès aux zones concernées est souvent très limité pour les voyageurs et, dans nombre de ces zones, il n’y a en outre pas de contrôle notable de l’État; les forces de sécurité sont la plupart du temps peu ou pas disponibles.
Avant d’entreprendre un tel voyage, il est donc indispensable d’élaborer un concept de sécurité complet, y compris la planification de certains aspects critiques. Les voyages dans de telles régions ne devraient se faire qu’avec des informations détaillées sur la situation locale et une préparation minutieuse.
Les voyageurs doivent être préparés de manière ciblée et approfondie à de tels voyages et des mesures de protection doivent être prises, ce qui peut inclure des formations. (TI)