
À partir du 17 novembre 2025, l’aéroport de Zurich mettra en œuvre le nouveau système d’entrée/sortie (EES) de l’UE. Avec le système d’entrée/sortie, l’UE introduit une procédure numérique pour enregistrer les entrées et les sorties des ressortissants de pays tiers. L’objectif est de documenter de manière plus transparente les séjours dans l’espace Schengen et d’améliorer les normes de sécurité.
Enregistrement électronique au lieu de tamponnage
À l’avenir, l’EES remplacera le tamponnage manuel des documents de voyage. Désormais, lors de l’entrée de ressortissants de pays tiers, des enregistrements électroniques seront créés et les caractéristiques biométriques (photo du visage et empreintes digitales) seront enregistrées.
Ces données seront mises à la disposition de tous les États Schengen et faciliteront l’identification des personnes ainsi que le contrôle des entrées et des sorties. Les données enregistrées seront stockées de manière centralisée par l’UE et seront en principe valables pendant trois ans, à condition qu’il n’y ait pas de nouvelle entrée pendant cette période. Passé ce délai, un nouvel enregistrement sera nécessaire.
Conséquences sur le processus frontalier
À l’aéroport de Zurich, des bornes sont disponibles dans le hall de contrôle des passeports et dans le dock B pour l’enregistrement des données biométriques des ressortissants de pays tiers. Il est également possible de procéder à l’enregistrement à un guichet. Il n’est pas possible de s’enregistrer avant le départ. L’UE stipule que la vérification des informations et la création du dossier doivent être effectuées directement à l’entrée sur le territoire.
Comme le processus prend plus de temps, les ressortissants de pays tiers sans permis de séjour valable en Suisse ou dans un autre État Schengen doivent s’attendre à des délais d’attente plus longs pendant la phase d’introduction et lors du premier enregistrement. Il n’y a aucun changement pour les voyageurs en provenance de Suisse et des États membres de l’UE/AELE.
Adaptations à l’aéroport de Zurich
À l’aéroport de Zurich, la police cantonale de Zurich est responsable du contrôle des frontières et donc de l’application des directives de l’UE. La société Flughafen Zürich AG apporte son soutien à la mise en œuvre opérationnelle du nouveau système. Afin de faciliter le lancement de l’EES, diverses mesures structurelles et organisationnelles ont été mises en œuvre. Il s’agit notamment de nouveaux kiosques et d’une signalisation adaptée pour un guidage clair.
Contrôle automatisé des passeports
Les voyageurs titulaires d’un passeport biométrique et de nationalité suisse, européenne ou de l’AELE, ainsi que les titulaires d’un permis de séjour ou d’établissement suisse (B ou C) peuvent continuer à utiliser les contrôles automatisés des passeports (e-Gates) pour entrer ou sortir du pays. (TI)








