La relève de la branche a démarré

De nouvelles recrues ont démarré leur formation dans les voyages, que ce soit dans la distribution ou dans l’aérien.

La rentrée scolaire approche et certains ont déjà démarré leur formation dans la branche des voyages, que ce soit dans la distribution ou dans l’aérien. Chez TUI, on annonce l’arrivée de dix apprentis: six au siège (Patrizia, Xenia, Noemi, Melina, Luc et Lea) et quatre dans les succursales (Larissa à Baden, Atheena à Frauenfeld, Ryan à Pfäffikon et Aline à Vevey).

Ryan Has, Luc Sassine, Melina Papantoniou, Patrizia Cantiello, Noemi Neu, Lea Hofstetter, Atheena david Antony, Larissa Cardaci et Xenia Lemp. Photo: TUI Suisse
Quatorze apprentis pour la distribution romande

Dans la distribution, l’ensemble des apprentis se monte à 14 candidats, comme le confirme Stéphane Jayet, responsable pour la Suisse romande. Dans le détail, on trouve neuf apprentis pour MTCH (cinq Hotelplan, trois Tourisme Pour Tous et un Globus), trois pour DER Touristik, un pour TUI (voir ci-dessus) et un chez VT Vacances. Au niveau cantonal, on dénombre trois apprentis pour Fribourg, un pour Genève, neuf pour Vaud et un pour le Valais. Stéphane Jayet regrette qu’en dépit des incitations et outils mis à dispositions par les cantons romands, les indépendants ou réseaux ne soient pas davantage impliqués.

Vingt-huit apprentis pour la maintenance chez Swiss

De son côté, vingt-huit jeunes débutent aujourd’hui (lundi 10 août 2020) leur formation de quatre ans dans la maintenance des avions. Dans le détail, ce sont vingt-cinq polymécaniciens et trois automaticiens qui partent pour quatre années de formation. Les polymécaniciens spécialisés dans la maintenance des avions sont responsables de l’inspection, de la maintenance et de la réparation des avions et de leurs composants. Les automaticiens sont, quant à eux, chargés de vérifier divers systèmes électroniques des avions et d’apporter des modifications à leurs équipements électriques.

Leur formation débutera avec deux années dans l’atelier de formation de Swiss en vue de l’obtention de la licence de catégorie A de l’AESA. Les deux dernières années se passeront sur le terrain, au sein des équipes de maintenance de la compagnie aérienne. Par ailleurs, cette année Swiss collabore plus étroitement encore avec l’école professionnelle de Bülach, permettant de nombreux avantages aux apprentis, tels que l’obtention de la licence Ca. A AESA reconnue dans le monde entier.

(CD)