Spotlight: «La communication est au coeur de nos préoccupations»

Le Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG) a procédé à une importante modification des statuts lors de son assemblée générale annuelle.

Olivier Emch, vous déclariez l’an der­nier que la communication et la for­mation constituaient vos deux priori­tés. Pourquoi?

Nous devons impérativement rappeler ce que nous sommes et ce que nous fai­sons, tout en insistant sur les raisons de passer par une agence de voyages lors d’un voyage d’agrément ou d’affaires.  Outre Facebook et des caricatures de Pécub, l’amélioration de la communica­tion s’est traduite par la refonte totale de notre site Internet, qui n’est pas un site commercial, mais une vitrine d’une as­sociation professionnelle dont les membres connaissent les préférences des clients et leurs habitudes, et sont ainsi en mesure d’anticiper leurs besoins tout en demeurant joignables en tout temps. Trop de clients ont fait de mau­vaises expériences en renonçant aux agences, c’est le bon moment pour mettre en avant nos avantages. Afin de donner une image cohérente et commune de la Suisse romande des voyages, ce site énumérant les valeurs ajoutées des agences de voyages a été repris et bien entendu adapté par les quatre autres groupements cantonaux.

Vous avez procédé à une importante modification des statuts lors de l’as­semblée générale de ce printemps. Dans quel but?

La volonté d’activer le recrutement et d’augmenter le nombre de membres du GAVG est à l’origine de cette décision. Jusqu’ici, un tour-opérateur ou une agence de voyages souhaitant adhérer au GAVG devait être affilié à la Fédération suisse du voyage (FSV). Nous avons opté pour le chemin inverse afin d’avoir une association vraiment représentative: l’adhésion au GAVG constitue désormais le premier pas en vue d’une éventuelle future affiliation à la FSV.

Cette modification des statuts s’est-elle déjà traduite concrètement dans les faits?

Oui et nous en sommes pleinement satis­faits. Jerrycan Voyages, Ad gentes, RN Tra­vel, Maganuco Voyages et Vacances & Loi­sirs sont désormais membres du GAVG. Le recrutement se poursuivra et d’autres entreprises devraient suivre.

Combien de membres compte désor­mais le GAVG?

Avant ces quatre nouvelles adhésions, notre groupement comptait 31 membres (sans les filiales éventuelles) répartis en trois catégories: les agences A membres du GAVG et de la FSV, les agences B uni­quement affiliées au GAVG et la nouvelle catégorie «Partenaires» comprenant déjà deux sociétés, la CGN et Voyages SNCF.

Des changements sont-ils intervenus au comité?

Non. Le comité demeure en place jusqu’à l’an prochain et demeure composé de Graziella Jayet, Claude Luterbacher, Jean-Claude Fert et Patrice Oppliger.

Quel bilan dressez-vous en matière de formation professionnelle?

Nous avions déjà évoqué l’importance de préparer les jeunes à notre métier. Pour la volée 2017-2020, nous avons mis en place l’année passée une for­mule novatrice, offrant à deux nouveaux apprentis une expérience plus diversi­fiée auprès de six employeurs à raison de six périodes de six mois.  Le bilan est très positif. Cette approche permet aux jeunes de découvrir la vie de six PME et réduit aussi le gros engage­ment de l’entreprise formatrice, le suivi étant réparti entre six employeurs. Un troisième apprenti débutera à la rentrée.

DS