Le bénéfice des CFF en net recul

Le résultat du groupe baisse de CHF 127 millions et s’inscrit à CHF 246 millions.

En 2015, les CFF ont transporté chaque jour 1,21 million de passagers (+2,7%). Par rapport à l’exercice précédent, le résultat du groupe CFF s’établit à CHF 246 millions, en recul de CHF 127 millions. Sans les répercussions du franc fort, ce résultat serait meilleur de CHF 80 millions, indiquent les CFF dans un communiqué. Le flux de trésorerie disponible est de moins CHF 523 millions (2014: moins CHF 205 millions).

Le résultat du trafic voyageurs a progressé pour atteindre CHF 131 millions (2014: 104 millions). Sans les répercussions du franc fort, ce résultat aurait été encore plus élevé de CHF 35 millions. Avec le programme RailFit 20/30, les CFF entendent réduire leur niveau de coûts de CHF 550 millions d’ici 2020, puis de CHF 1,75 milliard d’ici 2030. La suppression d’au moins 900 emplois est prévue d’ici 2020.

L’heure est à la digitalisation

Les billets Mobile CFF sont toujours plus appréciés. En 2015, les clients des CFF ont acheté chaque jour 34‘000 billets via l’appli pour smartphone, soit 40% de plus que l’année précédente. Avec 12,3 millions de billets, soit 14% du total des ventes, Mobile CFF est la plus «grande gare» des CFF. 19,8 millions de billets ont été vendus aux guichets, soit 1 million de moins qu’en 2014 (-5,5%).

A la fin 2015, les CFF se sont retirés du segment des agences de voyages au vu du recul de la demande, dû entre autres à la concurrence accrue des réservations en ligne. Compte tenu de l’évolution des habitudes de consommation dans les trains et de la croissance du segment de la restauration en gare, le futur concept de restauration à bord des trains a été revu. Une demande trop faible débouchera enfin sur la fermeture des Business Points de Berne et Genève à la fin mars 2016. Dans ces trois différents secteurs, les pertes annuelles se sont élevées à environ CHF 20 millions.