Plus de 100 millions de bénéfice pour Etihad Airways

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) annonce le meilleur résultat de son histoire.
Etihad Airways A380
© Etihad Airways

Etihad Airways, qui n’a commencé ses opérations qu’en 2003, annonce aujourd’hui le meilleur résultat de sa jeune histoire. La compagnie d’Abu Dhabi a enregistré un bénéfice net de 103 millions de dollars US sur un chiffre d’affaires total de 9,02 milliards de dollars. L’EBIT se monte à 259 millions de dollars et l’EBITDAR à 1,4 milliard, soit 16% du revenu total. “Notre mission est de construire une compagnie aérienne durablement rentable. Une cinquième année de bénéfices nets, avec notre meilleure performance financière annuelle à ce jour, démontre que nous atteignons cet objectif”, déclare James Hogan, President and CEO d’Etihad Airways.

En 2015, Etihad a transporté 17,6 millions de passagers, soit une augmentation de 18,9% par rapport à l’année précédente. La croissance du volume de passagers a continué de dépasser l’augmentation de la capacité d’Etihad Airways et a surpassé la croissance du marché régional, qui a enregistré une baisse des taux de remplissage depuis mi-2014 (rapport CAPA sur la croissance des compagnies du Golfe). Au total, Etihad Airways a opéré 97’400 vols en 2015 et obtenu un coefficient de remplissage moyen de 79,4% (79,2% en 2014).

A noter enfin que la stratégie de partenariat d’Etihad a généré cinq millions de passagers et 1,4 milliard de dollars US de revenus directs, ainsi que des synergies de coûts significatives.