Swiss fait machine arrière: la garantie de retour est étendue aux GDS

D’autres produits comme Bring me home now ne sont disponibles que via la NDC.

Suite aux protestations véhémentes des agences de voyage et à l’intervention de la Fédération suisse du voyage (FSV), Swiss redéfinit la garantie des vols de retour. Celle-ci est indépendante du canal de réservation, c’est-à-dire qu’elle concerne également les réservations GDS, a expliqué la compagnie aérienne dans sa newsletter aux agences. Les offres supplémentaires telles que Bring me home now, que Swiss propose désormais en collaboration avec Axa, ne peuvent quant à elles être réservées que via les canaux NDC.

Avec la garantie de vol retour dans les réservations GDS, Swiss ne fait que répondre au tollé suscité dans la branche. Toutefois, l’agacement lié au fait que certains produits, qui pourraient répondre aux besoins d’un client, soient accessibles que via la NDC reste d’actualité. La relation entre les compagnies aériennes et leurs premiers clients, les agences et les agents de voyages, restera tendue.

Mercredi, la lettre d’information des agents indiquait encore textuellement que la garantie de vol de retour n’était disponible que par le canal de connexion directe NDC. Jeudi, Swiss campait sur sa position, invoquant des raisons techniques pour lesquelles l’offre ne pouvait être intégrée que via la NDC et non dans d’autres systèmes de réservation. Le changement d’opinion s’est apparemment produit “en raison de nombreuses demandes”, comme l’indique la newsletter. La FSV avait appelé les agences de voyages à protester auprès de Swiss à propos de ce litige concernant l’ensemble du Groupe Lufthansa. (TI)