S’offrir le luxe de l’accueil calédonien

Les châteaux d’Écosse sont nombreux. Si certains sont de vrais musées à ciel ouvert, d’autres sont des étapes presque royales pour une nuit ou plus.
chateau
Le château d’Eilean Donan est devenu un véritable symbole.

L’Ecosse est un pays qu’il faut vivre de l’intérieur. Ses habitants ont peut-être la fâcheuse réputation d’être avares, ce n’est pas le cas en termes d’accueil ou d’amabilité. Outre sa nature, le pays propose une riche variété architecturale, allant des maisons de pêcheurs des villages côtiers aux châteaux plus ou moins cachés qui jalonnent le territoire. Le plus célèbre, outre ceux d’Edimbourg, est à n’en pas douter celui de Balmoral. Tous trois ont chacun leur style et sont les témoins d’une histoire toujours d’actualité. Le château d’Edimbourg accueille le Military Tattoo, tandis que ceux d’Holyrood et de Balmoral sont des demeures de sa majesté la Reine Elizabeth II. En effet, Balmoral est la résidence d’été de la reine, tandis qu’Holyrood Palace est sa résidence officielle en Ecosse. Détail amusant: lorsque les membres de la famille royale s’expriment sur Balmoral, les goûts «particuliers » du Prince Albert sont souvent évoqués pour qualifier l’architecture du château.

chateau2
L’hôtel Melville Castle à Dalkeith ne manque pas de charme.

Son propre château à Edimbourg

Les châteaux ne sont pas uniquement réservés aux souverains et il est possible en tant que touriste de séjourner dans un palais dans la région d’Edimbourg. L’hôtel Melville Castle à Dalkeith (20 minutes du centre d’Edimbourg) est un exemple d’une demeure du XVIIIe siècle qui vous emmènera dans un autre monde a une fois la route d’accès privée empruntée. La demeure est nichée sur un domaine d’une cinquantaine d’acres. Si cette option devait être trop éloignée de la ville, on peut toujours opter pour des adresses comme le Scotsman ou le Balmoral, deux 5 étoiles qui, bien qu’ils ne soient pas de vrais châteaux, disposent de murs dotés d’un certain cachet et sont idéalement situés à côté de la gare ferroviaire de Waverley

Un château, une colline, une licorne

Non loin d’Edimbourg, le château de Stirling n’est certes pas une adresse où dormir. Mais c’est un des châteaux les plus importants du pays. Erigé sur une colline rocheuse d’origine volcanique, il est protégé par trois falaises abruptes. Il a vu couronné plusieurs reines et rois d’Ecosse, dont Mary en 1542. Sa visite réserve parfois la surprise de croiser des comédiens en costume d’époque, qui se font un plaisir de vous conter leur quotidien d’alors. Certains détails valent le coup d’oeil, comme la série de tapisseries La chasse à la licorne. Ces sept tapisseries ne seraient en fait que des allégories de la vie du Christ.

Châteaux sur grand ou petit écran

Plus haut dans le pays, le château d’Urquhart est une étape à ne pas manquer. Situé en bordure du célèbre Loch Ness, il est un témoin de l’histoire du pays, d’abord en ayant joué un rôle dans les guerres d’indépendance, puis pour avoir ensuite été pillé à maintes reprises par le clan MacDonald. Aujourd’hui, les ruines offrent un aperçu de cette ancienne construction avec une vue imprenable sur le Loch Ness.

Plus à l’Ouest, le château d’Eilean Donan se trouve sur une île à l’angle de trois lochs. Offrant une vision pittoresque, il a été immortalisé à maintes reprises, notamment dans le Highlander de Russell Mulcahy, dans certains James Bond, ou des oeuvres plus exotiques comme Kuch Kuch Hota Hai de l’Indien Karan Johar.

Un autre château devenu vedette est celui d’Inveraray. Il a servi de décor pour l’un des épisodes de Noël de la série britannique Downton Abbey. Outre une magnifique architecture, il offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’adonner à la chasse, d’effectuer des randonnées pédestres, voire de louer l’une des deux maisons de vacances disponibles sur le domaine d’Argyll.

Chateau3
Inveraray a eu un rôle dans la série TV britannique Dournton Abbey.

BELMOND ROYAL SCOTSMAN, UN PALAIS ROULANT

Le Belmond Royal Scotsman, opéré par Belmond (anciennement Orient- Express Hotels), est un train de luxe qui parcourt les Highlands selon des itinéraires précis: le Classic & Classic/Whisky Tour (4 nuits), le Heritage, Homes & Gardens (4 nuits), le Western (3 nuits), le Highland (2 nuits), le Majestic England (3 nuits) reliant Edimbourg à Londres ou le Grand Tour de Grande Bretagne (7 nuits) qui recouvre l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles. A cela s’ajoute la possibilité d’effectuer le trajet de Londres à Edimbourg le 11 août et le 8 septembre 2016.

Pour plus de détails, consulter www.belmond.com/royal-scotsman-train/the-train

Chateau4