Alors que la politique climatique de Lausanne s’est vue récompensée par le WWF il y a un peu plus d’un mois lors de la phase suisse du «One Planet City Challenge», Lausanne Tourisme lance la première version de son guide en ligne du voyageur responsable réunissant des opportunités concrètes pour découvrir la destination d’une manière différente, plus durable.
Le changement climatique conduit chacun à voyager de façon plus responsable: profiter de l’environnement naturel, vivre la culture locale ou encore soutenir l’économie locale en consommant des produits du terroir. C’est ce que propose le guide en ligne du voyage durable à Lausanne en présentant des options d’hébergements et de restaurants reconnus par le programme «Swisstainable» de Suisse Tourisme.
En complément, on y retrouve aussi les bonnes adresses pour découvrir la gastronomie locale, des boutiques de seconde main ainsi qu’une sélection d’activités pour s’immerger dans l’art de vivre lausannois.
Pour encourager l’utilisation des transports publics, la Lausanne Transport Card y trouve aussi sa place. Pour toute nuit réservée dans un hôtel de la capitale vaudoise et sur toute la durée de séjour (15 nuits maximum), les visiteurs reçoivent ce billet leur permettant d’emprunter librement le réseau de train, bus et métro jusqu’en Lavaux ou encore au Parc naturel du Jorat.
Pour les plus sportifs, la mobilité douce est mise à l’honneur avec une section du guide dédiée au vélo et aux itinéraires pédestres.
Parallèlement, Lausanne Tourisme adhère désormais au programme Myclimate «Cause We Care» incluant un supplément de CHF 1.- minimum sur une sélection de produits touristiques référencés dans son guide du voyage durable. La contribution générée à travers ce programme est doublée par l’office de tourisme. Les fonds ainsi récoltés sont alors investis dans des projets liés à la durabilité afin de rendre les activités touristiques concernées «climatiquement neutres».
Dans un communiqué, Lausanne Tourisme précise: «Ce guide a ainsi pour but de regrouper et promouvoir dynamiquement les opportunités concrètes existantes pour (re)découvrir Lausanne et sa région autrement. Il s’inscrit dans un engagement plus global de la destination pour la durabilité, porté conjointement avec les autorités locales et partenaires touristiques, à savoir: l’Agenda 21 et le Plan Climat de la Ville de Lausanne, le Plan Climat de l’Etat de Vaud et la Charte Durabilité de Suisse Tourisme.»
(TI)