La Grande Barrière de Corail se redensifie

La densité de coraux enregistrée sur le récif a augmenté de 36% en moyenne entre août 2021 et mai 2022.
© Gaby Stein / Pixabay

En ces temps de troubles climatiques, c’est presque une bonne nouvelle qui provient de la Grande Barrière de corail: la partie nord et centrale du plus grand récif corallien du monde enregistre la plus grande densité de coraux depuis que l’Institut australien des sciences marines (AIMS) en a fait le relevé il y a 36 ans.

Dans les 87 sections de récifs représentatives étudiées entre août 2021 et mai 2022 dans le cadre du «Long-Term Monitoring Program» de l’AIMS, la densité moyenne de coraux durs dans la région au nord de Cooktown est passée à 36%, alors qu’elle n’était que de 27% un an auparavant.

Dans le centre de la Grande Barrière de corail, la densité de coraux durs a également augmenté pour atteindre 33%. Cependant, la densité des coraux a diminué dans le sud de la Grande Barrière, entre Proserpine et Gladstone – principalement en raison de la forte propagation des étoiles de mer à couronne d’épines, nuisibles pour le récif.

Paul Hardisty, PDG de l’AIMS, a déclaré que les résultats obtenus dans le nord et le centre de la Grande Barrière de corail étaient un signe que le récif pourrait se rétablir. «Les bons résultats de l’étude sont principalement dus à la croissance rapide des coraux Acropora», explique-t-il.

Le blanchiment des coraux est toutefois inquiétant, selon lui. «En 36 ans, nous n’avons jamais enregistré autant de blanchissements successifs en si peu de temps. Chaque été, le récif est menacé par l’augmentation constante de la température de l’eau.»

La Grande Barrière de corail se trouve au large des côtes du Queensland et s’étend sur environ 2’300 km. Sa superficie totale d’environ 350’000 km2 correspond à la taille de l’Allemagne. C’est le plus grand récif corallien du monde et le plus grand organisme vivant de la planète.

(TI)