L’Afrique australe inquiète le monde

La découverte du nouveau variant baptisé « Omicron» pousse la fermeture de nombreuses frontières à cette région du globe.
© Gerd Altmann / Pixabay

Détecté jeudi en Afrique du Sud, le nouveau variant du Sars-CoV-2 nommé «Omicron» est considéré comme «préoccupant» par l’OMS. En conséquence, plusieurs pays, dont la Suisse, ont fermé leurs frontières avec l’Afrique australe.

Selon la RTS, la Task force de la Confédération a indiqué que le nouveau variant se propageait rapidement. Son potentiel à résister au vaccin est plus important. Toutefois, le nombre de cas en Afrique du Sud est encore très faible, bien que ce variant semble s’imposer contre le variant Delta.

Un grand nombre des modifications de ce variant concernent l’endroit de la protéine où les anticorps agissent. On peut donc imaginer qu’il «est à la fois très transmissible et qu’il échappe en partie à la réponse immunitaire», conclut Richard Neher spécialiste des variants au sein de la Task force.

Les experts mandatés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décidé vendredi à Genève qu’il devait être considéré comme «préoccupant». L’organisation a cependant déconseillé vendredi aux pays de prendre pour l’instant des mesures de restriction aux voyages, alors que la virulence et la transmissibilité du nouveau variant détecté en Afrique du Sud restent encore inconnues.

La Suisse interdit les vols directs

La Suisse interdit tous les vols directs depuis l’Afrique australe en raison du nouveau variant. Les personnes en provenance d’Afrique du Sud, de Hongkong, d’Israël et de Belgique devront présenter un test Covid négatif et se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Le variant n’a pour l’heure pas été constaté en Suisse.

Les vols en provenance du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud sont interdits pour une durée indéterminée. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées pour les rapatriements de citoyens suisses ou de personnes disposant d’un permis de séjour en Suisse.

L’obligation de quarantaine et de test pourra être étendue à d’autres pays dans lesquels serait détecté le nouveau variant. Les pays voisins de la Suisse en sont exclus.

Fermetures des frontières en cours

Après le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France interdisent la venue de voyageurs venant de plusieurs pays d’Afrique australe en raison du nouveau variant détecté en Afrique du Sud, une décision que la Commission européenne propose de généraliser.

«Tous les voyages aériens à destination de ces pays doivent être suspendus jusqu’à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par ce nouveau variant», a-t-elle indiqué dans une déclaration. «Et les voyageurs revenant de cette région devraient respecter des règles strictes de quarantaine.»

Les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et l’Arabie saoudite ont également fermé leurs frontières vendredi à l’Afrique australe. Singapour va appliquer une mesure similaire à partir de dimanche. Le Japon de son côté va durcir ses restrictions d’entrée, avec notamment une quarantaine de dix jours dans un lieu choisi par le gouvernement pour les personnes en provenance de cette zone. Les Philippines suspendent également les vols en provenance des pays où a été détecté le nouveau variant

En Israël, le ministère de la Santé a annoncé vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud. C’est le cas aussi en Belgique.

(CD)