Le Golden Gate fête ses 85 ans

Il est l’emblème de San Francisco et, peut-être, le pont le plus photographié au monde.
Golden Gate Bridge. © San Francisco Travel Association

Fin mai, le Golden Gate Bridge de San Francisco fêtera son 85e anniversaire. Le pont suspendu a été inauguré le 27 mai 1937, après quatre ans et quatre mois de travaux. Ce jour-là, seuls les piétons étaient autorisés à franchir le nouvel ouvrage. Le pont a été ouvert à la circulation routière le lendemain à midi.

La construction représentait un énorme défi technique. La mer ouverte, l’eau profonde, les forts courants de marée, le brouillard et les risques potentiels de tremblement de terre ont compliqué le projet de construction. Les coûts de construction se sont élevés à environ 35 millions de dollars US.

Lors de son ouverture, le Golden Gate Bridge était le plus long pont suspendu du monde. Le pont a même battu plusieurs records: les piliers les plus hauts avec 227 mètres, les faisceaux de câbles les plus longs (2332 mètres) et les plus épais (92 centimètres) et les plus grandes fondations sous-marines. L’ensemble du pont mesure 2737 mètres, y compris les ponts d’accès. Le Golden Gate a une hauteur de passage libre de 67 mètres à marée haute.

Avec ses six voies de circulation, dont quatre vers la ville et deux vers l’extérieur pendant les heures de pointe du matin en semaine, deux trottoirs et deux pistes cyclables, l’ouvrage Art déco relie San Francisco à la ville de Sausalito et aux régions viticoles de Napa et Sonoma Valley situées plus au nord. Chaque jour, environ 112’000 véhicules empruntent le pont. Le trajet vers la sortie de la ville est gratuit pour toutes les voitures particulières, mais le retour vers la ville est soumis à un péage. Les piétons et les cyclistes ne doivent pas s’acquitter de cette taxe.

Grâce à la couleur de l’antirouille

Selon les plans de l’ingénieur en construction de ponts Joseph Baermann Strauss, un Américain d’origine allemande, le pont devait être peint en gris. Mais la peinture antirouille rouge orangé plut tellement à Strass et aux habitants de San Francisco qu’on en resta à cette solution provisoire. Finalement, cette teinte terreuse s’intégrait parfaitement dans le paysage. Depuis, le pont est peint dans la teinte distinctive «International Orange».

Le pont a été nommé d’après le nom de l’entrée naturelle (Golden Gate) dans la baie de San Francisco. L’entrée avait reçu ce nom à l’époque de la ruée vers l’or en Californie, au milieu du 19e siècle. En 1984, l’American Society of Civil Engineers a tout d’abord déclaré le Golden Gate Bridge «Historic Civil Engineering Landmark». Onze ans plus tard, l’ouvrage a même été inscrit sur la liste des «Sept merveilles du monde moderne». (TI)