Séjourner à proximité de sites culturels et monuments connus peut être abordable

Une récente recherche menée par Uswitch.com révèle qu’en Europe, c’est l’Italie qui dispose des tarifs les plus abordables à proximité de sites très célèbres.
Un séjour à proximité du célèbre Hollywood Sign coûte 83% plus cher qu'un séjour à proximité des ruines de Pompéi. © Philip Pilosian / Shutterstock.com

Cette conclusion se base sur l’analyse de 45’573 annonces Airbnb et 2,5 millions d’évaluations d’utilisateurs par le site Uswitch.com/mortgages pour découvrir les options Airbnb les moins chères dans un rayon de 2 km des sites culturels les plus célèbres du monde. A noter que l’analyse ne se base que sur des logements référencés sur la plate-forme Airbnb.

Pompéi en tête de classement européen

Le site européen disposant des options Airbnb les moins chères à proximité est celui des ruines antiques de Pompéi. Séjourner à moins de 30 minutes de marche de la ville démolie par les cendres volcaniques en 79 après JC est le moins cher d’Europe et le quatrième moins cher du monde à 54,85 euros la nuit.

Le tarif est 31% moins cher qu’un séjour près du Colisée de Rome, la capitale du pays (79,88 euros), et 83% moins chère qu’un séjour près du Hollywood Sign de Los Angeles (538,65 euros), le monument le plus cher du monde.

L’Acropole d’Athènes est le deuxième site le moins cher à proximité en Europe, avec une moyenne de 64,42 euros la nuit. Les Airbnb à proximité de l’Acropole ont reçu une note moyenne de 4,82 sur cinq, soit la note la plus élevée de toutes les propriétés analysées. Et, avec 699 annonces parmi lesquelles choisir, il y a l’embarras du choix pour un séjour culturel bon marché dans cette ville historique.

L’Alhambra d’Espagne, situé dans la ville de Grenade, occupe la troisième place. Ce palais du XIIIe siècle compte 628 annonces Airbnb à moins d’une demi-heure de marche, soit le sixième plus grand nombre d’annonces de tous les sites analysés. Le prix moyen n’est que de 2% supérieur à celui d’un séjour près de l’Acropole, à seulement 65,72 euros la nuit.

Le Colisée de Rome occupe la quatrième place. Avec plus de 1,5 million de hashtags sur Instagram, c’est le monument le plus photographié d’Italie, et un séjour à proximité ne coûte que 79,88 euros la nuit en moyenne. L’ancien théâtre de gladiateurs dispose de 662 options Airbnb à proximité, et pour ceux qui souhaitent se joindre aux autres pour télécharger leurs photos sur Instagram, 650 d’entre eux offrent le Wi-Fi – plus du double de ce qui est proposé près de Pompéi (313).

Le Taj Mahal règne au niveau mondial

Le Taj Mahal est le monument mondial avec les options Airbnb les moins chères dans un rayon de 2 km. Situé dans la ville d’Agra, le coût pour passer une nuit dans les environs de la mosquée et du tombeau islamique est de 28,71 euros, soit presque la moitié (47%) du prix d’un séjour près de Pompéi (54,86 euros). Cependant, les notes des 53 annonces situées à moins de 30 minutes de marche du Taj Mahal se placent en sixième position, avec une note moyenne Airbnb de 4,61/5.

L’une des sept merveilles du monde antique arrive en deuxième position: le complexe des pyramides de Gizeh, en Égypte. Un séjour près de ce monument du Caire ne coûte que 37,94 euros la nuit. Ceux qui préfèrent rester connectés pendant leur voyage n’auront aucun problème à trouver du signal dans ces ruines antiques, car 93% (114) des 122 options de séjours offrent le Wi-Fi – plus de deux fois plus que les annonces offrant le Wi-Fi à proximité du Christ Rédempteur au Brésil (49/52).

Remarques sur la méthodologie

Bien qu’indicatif et intéressant, ce genre d’étude reste un indicateur très ponctuel. Les auteurs de Uswitch.com/mortgages précisent que les détails du prix par chambre, les évaluations des utilisateurs, les hébergements offrant des salles de bain privées et le Wi-Fi ont été collectés sur le site web d’Airbnb.

Pour tenir compte des variations saisonnières, les annonces pour chaque mois de l’année ont été compilées pour obtenir un prix moyen par chambre. Après la collecte des données, l’échantillon a été agrégé par monument pour calculer la note moyenne pondérée, le nombre total d’Airbnb et un prix moyen par nuit et par chambre. Les sites et monuments qui comptaient moins de 30 inscriptions Airbnb ont été omis de l’étude.

Enfin, il convient de noter que l’analyse, réalisée durant le mois d’octobre 2021, ne porte que sur le prix des logements disponibles sur Airbnb et omet la question du prix d’accès aux différents sites. Il n’en reste pas moins intéressant de voir les variations en fonction des sites, quelle que soit leur notoriété.

(TI)