Venise reporte l’introduction de la taxe d’entrée

Le projet de billets d’entrée pour les visiteurs d’un jour était prévu pour cet été, il est à présent annoncé pour janvier 2023.
© Gruendercoach / Pixabay

Souvent planifiée et sans cesse repoussée pour diverses raisons, l’entrée payante à Venise pour les visiteurs d’un jour se concrétise. L’entrée en vigueur était annoncée pour cet été, mais le projet a été une nouvelle fois reporté. La nouvelle date retenue est désormais le 16 janvier 2023, comme l’a annoncé la municipalité dirigée par le maire Luigi Brugnaro.

Les visiteurs qui ne séjournent pas dans la ville doivent réserver des tickets d’entrée pour accéder à la ville. Ceux-ci peuvent être achetés à l’avance en ligne. Le prix peut varier en fonction de la fréquentation prévue ; il devrait se situer entre trois et dix euros par personne, et ceux qui réservent plus tôt paieront moins cher.

Les personnes surprises aux entrées du centre historique sans preuve de paiement du droit d’entrée s’exposent à des amendes de 50 à 300 euros. En outre, selon le représentant de la ville Michele Zuin, il n’est pas exclu que des accès tels que des tourniquets soient mis en place aux principaux points d’accès à la ville.

L’objectif est de contrôler le tourisme de masse dans la ville lagunaire. Des exceptions sont prévues pour les résidents de la ville, les personnes qui y sont nées et les clients qui ont réservé un hôtel dans la ville. La taxe n’a pour objectif que d’avoir un effet régulateur dissuasif en cas de forte affluence. A aucun moment la ville ne pourra «fermer» ses portes aux visiteurs journaliers.

L’année précédant la pandémie, près de 22 millions de visiteurs se sont rendus dans la ville, le système de billetterie doit faire baisser le nombre de visiteurs à moins de 19 millions par an. Les clients devraient ainsi être incités à rester plus longtemps dans la ville et à ne pas se contenter de faire des excursions d’une journée à Venise.

(TI)