Le retour des guépards se poursuit au Malawi

Deux ans après la réintroduction de félins dans le parc national de Liwonde, quatre individus ont été transférés avec succès à la réserve de Majete.
© Malawi Tourism

Un petit groupe de guépards sauvages a été transféré d’Afrique du Sud dans la Majete Wildlife Reserve du Malawi. La présence de guépards y fait défaut depuis des décennies. Cet animal avait entièrement disparu du Malawi il y a une vingtaine d’années, jusqu’à ce qu’une première réintroduction s’est déroulée avec succès dans le parc national de Liwonde en 2017.

Le 25 juillet dernier, un transfert de quatre spécimens a été rendu possible par la collaboration entre African Parks qui gère Majete et Liwonde en partenariat avec le Département des parcs nationaux et de la faune sauvage (DNWP) du Malawi, et l’Endangered Wildlife Trust (EWT). Cette réintroduction vise à contribuer à la survie de cette espèce sur le continent. C’est également une nouvelle étape dans la restauration de la population de ce prédateur.

Les guépards en question ont été donnés par les Welgevonden, Samara & Dinokeng Game Reserves, ainsi que la Rietvlei Nature Reserve d’Afrique du Sud. Ils ont été transportés par avion jusqu’à Lilongwe, puis transférés par la route jusqu’à Majete. Ils ont d’abord été relâchés en enclos où ils passeront un mois pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Ils seront ensuite relâchés dans la réserve.

Imprimer