Majorque s’arme contre l’excès de tourisme

Majorque ne veut pas renoncer à son attractivité et souhaite se protéger contre ce que l’on appelle aujourd’hui «overtourism».
© iPxabay,

Plusieurs mesures restrictives, de même qu’une réglementation par zones entreront en vigueur cet été. L’objectif est une meilleure répartition du tourisme dans l’île. Un tiers de l’île a été décrété «zone verte». Là, aucun nouvel lit touristique ne devrait être autorisé. Le reste se divise entre les zones dites «saturées» et celles «non saturées ». Parmi ces dernières, on retrouve les régions rurales du centre de l’île.

Dans les zones «saturées», une licence permet de bénéficier jusqu’à 60 jours de location de vacances par an. Cette mesure concerne plus de la moitié des communes de Majorque. Selon les données officielles, l’île compte actuellement près de 600 000 lits «licenciés». Près de 500 000 sont dans des hôtels, et près de 92 000 dans des maisons de vacances également au bénéfice d’une licence. Les lits dans les appartements de vacances ne disposent pas de licence, à l’exception de ceux de l’agritourisme.

Sur le long terme, l’objectif du gouvernement est de réduire le nombre de lits à 435 000.

CD