Ouverture d’un nouveau centre de test à Berne

Viselio annonce l’ouverture d’un centre dans le centre commercial Welle 7, voisin de la gare centrale.
© Pixabay / Rene Staempfli

Ce mardi 29 juin, Viselio a ouvert un nouveau centre de test de dépistage du coronavirus au sein du centre commercial Welle 7 à côté de la gare centrale. Au lieu d’un écouvillon nasopharyngé et d’un prélèvement nasal, un test salivaire est utilisé.

Le centre se trouve au niveau 0 et est ouvert tous les jours de 7h à 20h. Les résultats du test sont envoyés par courrier électronique le lendemain à midi au plus tard. En plus du test PCR, le centre de test propose également des tests antigéniques rapides pour les particuliers.

Pour un test PCR salivaire (RT-PCR) analysé dans un laboratoire d’un pays de l’Union européenne, le prix à partir de 119 francs en cas de réservation, 135 francs sans réservation. Le prix passe à 155 francs pour l’analyse par un laboratoire suisse avec réservation, 170 francs sans réservation.

Si le laboratoire helvétique est situé à 3 kilomètres de l’aéroport de Zurich, celui d’Europe est situé à Karslbad en République tchèque, soit à quelque 600 kilomètres. Interrogée, l’entreprise Viselio indique faire des envois groupés de centaines de prélèvements par la route, «faute de meilleure solution actuellement.»

Les prélèvements de Berne, Lucerne et Bâle sont envoyés par coursier à vélo, puis en train à l’aéroport de Zurich. Viselio assure s’efforcer constamment d’améliorer et de réduire son empreinte carbone et les kilomètres parcourus sont compensés chez Myclimate.

Le test antigénique rapide (résultat sous 15 minutes) est facturé 70 francs en cas de réservation, 80 francs sans réservation. Dans tous les cas, les certificats sont délivrés en anglais et sont reconnus dans le monde entier.

(CD)