Casinos, téléphérique, aéroports, circuit de F1: la Thaïlande s’active

Parce que le tourisme reste la valeur sûre de l’économie thaïlandaise avec un record d’affluence à l’horizon de 2024, le gouvernement thaïlandais ne cesse de lancer de nouvelles idées pour stimuler le secteur.
Thailand, Flagge, Fahne
Thailand ©Pixabay/confused_me

Il ne se passe guère une semaine sans que le gouvernement du Premier Ministre thaïlandais Srettha Thavisin ne lance une nouvelle idée pour attirer de nouveaux touristes. Si certaines ont du sens, d’autres semblent très loin des priorités auxquelles le gouvernement devrait s’atteler. La priorité ne serait pas pourtant ailleurs, comme la modernisation du rail ou le combat contre le réchauffement climatique?

La plus grande probabilité à l’ouverture de casinos

La première idée – probablement la plus rationnelle – est l’autorisation possible de casinos dans le Royaume. Strictement interdits pour des raisons religieuses (le jeu est considéré comme un vice dans le bouddhisme), le gouvernement semble désormais considérer une possible implantation dans quelques lieux à travers le pays.

Une étude sur le bien-fondé de casinos devrait être remise au gouvernement début juin. Le modèle de complexes de jeux serait largement inspiré par celui appliqué à Singapour. Des infrastructures aux allures d’hôtel resort offrant de nombreuses activités pour tous, dont un casino qui ne couvrirait pas plus de 5% de la superficie du projet. L’accès pourrait également être restreint selon le type de joueurs.

Plusieurs régions pourraient en bénéficier. On pense à Pattaya mais aussi aux villes situées aux frontières du royaume. Comme le sud de la Thaïlande, très prisé par les voyageurs malaisiens, ou les régions de l’Isan frontalières du Laos et du Cambodge. Dans ces provinces, de nombreux Thaïlandais se rendent chaque soir de l’autre côté de la frontière pour y tenter leur chance. Les casinos représenteraient certainement une manne substantielle pour les finances publiques.

Téléphérique combattu par les associations environnementales

Autre idée qu’a évoqué le Premier Ministre thaïlandais en déplacement en Italie: la construction d’un téléphérique dans le Parc national de Phu Kradueng au nord du pays, dans la province de Loei. Le projet a déjà plusieurs années, mais il peine à se concrétiser.

Le Premier Ministre estime qu’il devrait permettre à Loei de s’imposer comme une nouvelle destination secondaire de renommée internationale. Tout en affirmant qu’un tel développement resterait respectueux de l’environnement et pourrait être achevé en seulement six mois. Cependant, le projet est combattu par les associations pour la protection de l’environnement. Les opposants affirment que l’arrivée massive de touristes provoquerait une dégradation du site et la destruction de ce site naturel, l’un des plus beaux de Thaïlande.

La visite du Premier Ministre en Italie semble avoir stimulé son imagination. Car il a également parlé de créer un circuit F1 près de l’aéroport d’U-Tapao, au sud de Pattaya. Un tel circuit pourrait ainsi voir le jour d’ici 2027 ou 2028 et accueillir des courses de F1 et F2. «Je crois que les organisateurs et nous-mêmes souhaitons que cela se produise. Je suis convaincu que nous aurons de bonnes nouvelles dans quelques mois», a déclaré Srettha Thavisin aux journalistes thaïs l’accompagnant.

Le rail toujours le parent pauvre…

Tout cela sonne comme des idées intéressantes si ce n’était le fait que le gouvernement devrait en urgence s’atteler à une amélioration substantielle des infrastructures du pays. Comme le système ferroviaire. Certes, il est en voie d’amélioration avec la construction de la première partie du train à grande vitesse qui reliera à terme Bangkok à Vientiane au Laos et en Chine.

Mais les atermoiements autour du projet l’ont repoussé d’au moins une décennie. Lancé en 2014, seuls 20% des 650 km de trajet étaient achevés en 2023. Une priorité serait d’en accélérer la construction comme une autre priorité de relier Bangkok, ses deux aéroports, Pattaya et l’aéroport de U-Tapao par un train express.

Le projet, lancé en 2011, est lui aussi affecté par les retards. On parle d’une possible ouverture en 2029 de cette ligne, qui mettrait Pattaya à 45 minutes de Bangkok.

Et quid de la mise en place d’un billet intégré pour tous les transports par rail de Bangkok, une idée qui traîne depuis maintenant 15 ans ? Ou de la construction d’un tramway à Phuket pour désengorger l’île?

Agrandir d’abord les aéroports existants

Il y a également l’idée de construire deux nouveaux aéroports, lancés encore par le Premier Ministre. Un investissement de CHF 1,7 milliard pour un aéroport à Phang Nga en remplacement de Phuket et un autre en Chiang Mai, là encore pour remplacer l’actuelle plate-forme.

Bangkok Suvarnabhumi Airport.

Sauf que la priorité devrait être plutôt donner à la modernisation et l’expansion des aéroports existants. Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’on parle de construire de nouvelles aérogares sur les aéroports de Bangkok Suvarnabhumi et Don Mueang, totalement saturés. Finalement, en avril, l’autorité aéroportuaire thailandaise AOT a annoncé investir CHF 4,3 milliards.

Plus de 3,5 milliards iraient dans la construction d’une nouvelle aérogare et l’extension du terminal de Suvarnabhumi, le reste allant à une nouvelle aérogare internationale pour Don Mueang. Le premier verrait sa capacité porter à 130 millions de passagers (contre 60 millions actuellement), le second à 50 millions contre 30 millions aujourd’hui. Tous ses projets, s’ils sont définitivement approuvés, ne devraient devenir concrets qu’après 2030.

Et l’on ne parle guère des mesures que devraient prendre le gouvernement face au réchauffement climatique. Les effets déjà ressentis -températures étouffantes au moins six à huit mois par an- et pollution n’ont pour l’instant guère appelé de réponses.

Luc Citrinot, Bangkok