Assouplissement au Laos et visa de 60 jours en Thaïlande

En revanche, le gouvernement thaïlandais qui avait annoncé à grand coup de publicité un assouplissement des visas, semble bloquer, mettant dans l’embarras de nombreux visiteurs.
©LC

Afin de stimuler un tourisme, qui s’il reprend, reste toujours inférieur à l’avant-Covid, le gouvernement laotien poursuit sa politique des petits pas dans l’assouplissement des conditions d’entrée dans le pays.

Le Laos est engagé dans une course de vitesse : le critère de ce pays est d’accueillir toujours plus de touristes, signe de succès de la politique touristique du gouvernement. Et donc, avec un prognostique de 4,6 millions de voyageurs internationaux prévus en 2024 (contre 3,7 millions en 2023), le pays met les bouchées doubles. Sur le premier trimestre, le nombre de visiteurs internationaux a atteint un million de voyageurs. Un chiffre inférieur aux prévisions même s’il est en forte progression par rapport à 2023.

Aussi le gouvernement a décidé de procéder à un assouplissement des visas. Certes, la principale mesure vise à stimuler le tourisme chinois en accordant prochainement aux  voyageurs réservant par le biais d‘agences de voyage accréditées un visa gratuit à l’arrivée. Cette mesure devrait rapidement entrer en vigueur car elle doit coïncider avec la ‘Visit Laos Year 2024’, qui reste plutôt confidentielle, faute de budget.

Pour les Européens, le gouvernement a décidé d’accorder un visa gratuit à certains pays. Cela ressemble un peu à une loterie car les heureux élus sont l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les pays scandinaves ainsi que la Grèce. Comprenne qui pourra le raisonnement derrière ce choix.

Quant aux autres pays européens, dont la Suisse, le Laos va proposer des visas à entrées multiples ainsi qu’un allongement de la durée des séjours de 30 à 60 jours. Cependant, ce visa à entrées multiples, qui permettra de combiner plusieurs pays avant de retourner au Laos, sera uniquement délivré en ambassade ou consulat. Le visa en ligne restera toujours valable pour un séjour maximum unique de 60 jours. Là encore, aucune date exacte d’entrée en vigueur n’a été officiellement annoncée.

Le visa de 60 jours est arrivé en Thaïlande

Finalement, le gouvernement thaïlandais qui avait annoncé à grand coup de publicité un assouplissement des visas au 1er juin, a aussi confirmé les nouvelles mesures; c’est publié dans la Gazette Royale, le journal officiel: depuis le 15 juillet (dans les faits depuis le 16/07), les citoyens de 93 pays, dont la Suisse, bénéficient d’un visa gratuit à l’arrivée pour un séjour de 60 jours.

Luc Citrinot, Bangkok