Rétrospective 2016: les hits de janvier

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant obtenu le plus grand nombre de clics:

Le reste de Kuoni Group aussi vendu? Après avoir cédé l’année passée ses activités de voyagiste, Kuoni Group pourrait également vendre le reste de son portefeuille, indiquait-on le 5 janvier. Selon le portail financier Bloomberg, diverses sociétés de participation étaient intéressées au rachat du groupe suisse, en premier lieu la firme suédoise EQT Partners AB. Une telle issue signifiait aussi sans doute la sortie de Kuoni de la bourse suisse.

Les autres points forts du mois:

Turkish Airlines se développe à Genève: forte du développement constant de son réseau depuis le hub d’Istanbul et d’une stratégie commerciale “one stop” se rapprochant grandement de celle des airlines du Golfe Persique, Turkish Airlines se positionnait de plus en plus dans le segment Corporate. Le produit ainsi que l’horaire (trois vols quotidiens au départ de Genève) offrent la flexibilité que recherchent les voyageurs d’affaires en termes de déplacements. Un nouveau poste de Regional Corporate Manager était créé et confié à Jean-Daniel Ducret.

Frantour-Railtour renonce au catalogue Bien-être: le spécialiste, qui allait détailler les nouveautés de sa production 2016 lors de trois workshops organisés au début du mois de février, repensait son approche du produit thalassothérapie: disponible uniquement en français, le catalogue “Bien-être” qui englobait jusqu’ici différentes destinations françaises, italiennes, tunisiennes et suisses ne serait pas réédité cette année.

Emirates voit double à Genève: à compter du 1er juin 2016, Emirates annonçait qu’elle allait assurer un deuxième vol quotidien depuis Genève vers Dubaï. Ce faisant, la compagnie de Dubaï augmentait sa capacité totale de 26% au départ de la Suisse – Emirates volait déjà deux fois par jour sur Zurich, en Airbus A380.

Easyjet et Swiss consolident leur position à Genève Aéroport: 15’772’081 passagers avaient été accueillis à l’aéroport de Genève en 2015, soit 4,1% de plus qu’en 2014. Les 620’000 voyageurs supplémentaires enregistrés au cours de l’année civile précédente n’avaient engendré qu’une faible variation du nombre de mouvements (188 829 l’année passée contre 187 596 au cours de l’exercice précédent). En termes de parts de marché, le duo de tête consolidait sa position à Genève Aéroport où il avait encore une fois étendu son réseau l’année passée: Easyjet restait largement numéro un avec 43,2% du volume et précédait Swiss, avec 15,0%.