‘Switzerland’ remplace la fleur dorée

Après presque 30 ans de promotion touristique sous la bannière de la fleur dorée, 2024 marque le début d’une nouvelle ère: avec ‘Switzerland’, la Suisse se dote d’une nouvelle identité de marque.
©Suisse Tourisme

Suisse Tourisme a présenté sa nouvelle approche hier à Genève et diffuse dès à présent sa nouvelle identité dans le monde entier. Numérique et en phase avec son temps, la nouvelle marque symbolise la promesse touristique de longue date de la Suisse: nature, hospitalité et fiabilité.

En 1995, l’Office national suisse du tourisme (ONST) est devenu l’actuelle organisation nationale de marketing touristique connue sous le nom de Suisse Tourisme (ST). L’image de la Suisse touristique telle que connue aujourd’hui dans l’imaginaire collectif avait alors été créée sous l’égide d’un nouveau logo: la fleur dorée.

Pendant de nombreuses années, non seulement la nouvelle organisation de marketing ST, mais aussi un certain nombre d’organisations sectorielles, de destinations et de prestataires ont fait la promotion de l’offre touristique de notre pays à travers ce même logo. La fleur dorée a ainsi accompagné toute une génération et est aujourd’hui associée à la Suisse touristique pour tous les visiteurs, suisses comme étrangers.

‘Switzerland’ – une marque affûtée

Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les exigences posées à une marque sont totalement différentes de celles des années 90. C’est la raison pour laquelle ST a décidé de créer un nouvel univers de marque numérique aussi unique que reconnaissable. La voie initiée en 1995 est ainsi poursuivie de manière conséquente, mais à un niveau supérieur.

Pour la première fois dans l’histoire de la promotion touristique suisse, un univers de marque complet vient remplacer un simple sigle. Ainsi, ‘Switzerland’ ne se contentera plus de promouvoir la destination, mais accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage.

‘Switzerland’ – exclusivement en anglais – constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse. Elle incarne la promesse touristique globale faite à tous les voyageurs séjournant dans notre pays concernant la nature, la fiabilité et la destination Suisse, de même que l’hospitalité de ses habitants.

Dans la marque ‘Switzerland’, au lieu de la lettre T, une croix suisse symbolise l’origine digne de confiance et l’optimisme de la destination Suisse. Mais cette croix symbolique va bien au-delà d’un simple étendard: elle a été élargie et ornée d’un camaïeu de cinq tons oscillant entre le rouge et le rose, en signe de modernité, de diversité et d’autonomie.

Une marque pour une nouvelle génération

L’idée de départ datant de l’époque de la création de la fleur dorée est ainsi fièrement perpétuée et parachevée. ‘Switzerland’ représente tous les hôtes de Suisse.

Dans ce sens, ST rend possible une meilleure orientation des hôtes pour tous ses membres et partenaires, et leur permet de tisser un lien de confiance avec ceux-ci. Ce nouvel univers de marque complet offre d’innombrables possibilités sur l’ensemble des canaux, dès maintenant et pour les nombreuses années à venir. À partir d’aujourd’hui, la nouvelle marque sera mise en œuvre progressivement dans le monde entier, à la fois sur tous les marchés ST et à travers l’ensemble du secteur du tourisme.

La transition complète vers le nouvel univers de marque devrait prendre quelques mois. Martin Nydegger, directeur de ST, se réjouit: «La fleur dorée a marqué une époque pour une génération de professionnel-le-s du tourisme. Accompagnée d’un design moderne et résolument tourné vers l’avenir, la marque Switzerland inspire la confiance pour les générations futures.» (TI)