Meilleure gestion des bagages dans l’aérien

Le taux de bagage mal géré atteint son niveau le plus bas jamais enregistré, mais cela représente toujours un coût de plus de $2 milliards.
gepäck

L’enquête menée par l’entreprise SITA intitulée SITA Baggage Report 2016 montre que la gestion des bagages dans l’aérien s’est grandement améliorée. En effet, en 2015, le taux de bagages mal gérés est au plus bas avec 6,5 sacs pour un millier de passagers (-10,5% par rapport à 2014 et mois de la moitié du taux de 2003). Une amélioration qui se produit pourtant alors que le nombre de passagers a gagné 85% depuis 2003!

Pour Francesco Violante, CEO de SITA, ces résultats sont encourageants. La perte de bagage coûte cependant toujours près de $2,3 milliards à l’industrie, soit une baisse de 4%. Toutefois, cette somme montre également que la branche doit encore se concentrer sur l’amélioration de la gestion et le transport des bagages».

Le volume grandissant de voyageurs met les infrastructures aériennes, les systèmes et les ressources de gestion sous pression. En 2015, ce sont plus de 3,5 milliard de passagers qui ont voyagé et aucune indication ne semble indiquer un ralentissement de la croissance. L’IATA contribue pour sa part à l’amélioration de la situation au travers de sa Résolution 753, qui devrait entrer en vigueur en juin 2018. Celle-ci encoure ses membres à suivre les bagages de bout en bout du voyage.

L’enquête de SITA montre également un changement avec la croissance du nombre de services d’auto-enregistrement des bagages. Près de 40% des compagnies aériennes proposent des kiosques pour l’impression des étiquettes à bagages et elles devraient être plus de 75% d’ici 2018. Cette année, près d’un tiers des passagers s’attend à utiliser un service de dépôt de bagages – que ce soit un service avec du personnel ou un service entièrement automatisé.

L’étiquetage lui aussi a changé. Les étiquettes électroniques permanentes se sont développées offrant une certaine indépendance aux passagers ainsi qu’un temps d’attente réduit. Les compagnies aériennes testent actuellement ces étiquettes permettant d’informer les passagers en temps réel pour chaque voyage via une application sur smartphone. Les étiquettes imprimées chez soi sont également un plus pour les passagers, tout en étant une solution plus économique pour les compagnies aériennes.