Air Asia Group, unique entité de gestion de toutes les filiales Air Asia

Au-delà de la transaction financière pour la holding Capital A Bhd, le regroupement des filiales sous la nouvelle entité AirAsia Group stimulera la croissance et les synergies du plus important acteur du transport aérien low cost en Asie.
Tony Fernandez lors de l'annonce faite vendredi. .©màd

L’accord financier et capitalistique qui prévoit le transfert de toutes les activités aéronautiques à une nouvelle entité, Air Asia Group, doit catalyser Air Asia vers sa prochaine phase de croissance pour devenir le premier transporteur low cost au monde et redéfinir le paysage de l’industrie aéronautique.

 Avec la mise en place de l’accord, Capital A se désinvestit de ses activités aériennes, hormis des activités de consulting hors de l’Asie du Sud-Est. Les filiales (Air Asia Aviation Group Ltd qui gèrent les filiales au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande) ainsi qu’Air Asia X et Air Asia Bhd en Malaisie intègrent Air Asia Group qui deviendra de fait le plus grand transporteur à bas prix de la zone Asean.

 La réception d’Airbus A321 (très) long-courrier a précipité cette refonte comme l’a souligné Tony Fernandes, CEO de Capital A et conseiller du nouveau groupe Air Asia Aviation. «L’idée de réunir toutes les compagnies aériennes sous un même toit nous trottait dans la tête depuis de nombreuses années et la pièce manquante est enfin arrivée sous la forme d’un avion Airbus de nouvelle génération», décrit-il.

Pour Bo Lingam, CEO du groupe Air Asia Aviation, «il s’agit de l’avènement d’une nouvelle ère, où les opérations d’Air Asia et d’Air Asia X vont s’unifier pour créer une flotte de type unique capable d’aller dans le monde entier, sans les complexités associées à une flotte mixte. Avec un rayon d’action de 7 à 10 heures et un rendement énergétique inégalé, nos appareils peuvent voler plus loin et plus efficacement que les avions précédents. Ce qui nous permettra d’explorer de nouvelles destinations et d’ouvrir de nouveaux itinéraires mal desservis, ce qui a été la marque de fabrique du succès d’Air Asia. Notre ambition est de rivaliser avec les géants mondiaux grâce à un réseau rentable et à bas prix couvrant l’ensemble du globe.»

Retour en Europe et en Amérique du Nord

A l’avenir, les avions d’Air Asia devraient ainsi retourner en Europe et se renforcer en Asie centrale et en Amérique du Nord, avec de nombreuses opportunités surgissant de l’arrivée d’avions à fuselage étroit (Airbus A321LX et ELX) pour une desserte mixte de vols court- et long-courriers.

Par ailleurs, Air Asia Move (ex Air Asia Superapp), vient de relancer son produit phare ‘ASEAN Explorer Pass’. Le produit permet à ses souscripteurs de voyager dans toute l’Asie du Sud-Est, sur les lignes internationales et domestiques d’Air Asia et de bénéficier de réductions dans les hôtels et d’une connectivité au sol grâce à Air Asia Ride pendant une année complète à compter de la date d’abonnement. Le pass est valable un an à partir de la date d’abonnement. Seules, les taxes ainsi que les prestations auxiliaires doivent être payées avec le pass.

Luc Citrinot, Bangkok