Emirates étend le SAF à Singapour

La compagnie utilise déjà ce carburant au départ de cinq autres aéroports.
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Dans le cadre de son accord sur le carburant avec Neste, Emirates a commencé à utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) sur ses vols au départ de l’aéroport de Singapour Changi, investissant ainsi pour la première fois en Asie dans du SAF (Sustainable Aviation Fuel).

Environ 3,3 millions de litres de mélange SAF ont été livrés à l’infrastructure de ravitaillement de l’aéroport de Changi au cours des dernières semaines. Emirates contrôle la livraison de SAF dans les systèmes de ravitaillement et calcule les avantages environnementaux à l’aide de méthodes reconnues dans le secteur. Au début de cette année, la compagnie aérienne a déjà travaillé en étroite collaboration avec Neste pour la livraison de 2,6 millions de litres de SAF pour l’infrastructure de ravitaillement de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Le SAF fourni par Neste est produit à partir de déchets achetés de manière durable et 100% renouvelables, ainsi que de matières premières résiduelles, y compris des huiles alimentaires usagées et des déchets de graisses animales. Le SAF utilisé dans le cadre de cet accord peut être utilisé en toute sécurité dans les avions d’Emirates et dans l’infrastructure de ravitaillement de l’aéroport et, sous sa forme pure, réduit les émissions de carbone jusqu’à 80 pour cent sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à l’utilisation de carburant d’aviation classique.

La stratégie SAF d’Emirates se concentre sur l’exploration de différentes possibilités d’utilisation opérationnelle du SAF partout où il est disponible sur le réseau de la compagnie aérienne; sur le partage des coûts d’émission avec des entreprises clientes ou des transporteurs ; sur la collaboration avec des partenaires renommés pour des projets SAF à plus long terme et sur le soutien de projets SAF aux Émirats arabes unis, qui pourraient potentiellement fournir du carburant d’aviation durable à Dubaï à l’avenir.

Emirates utilise actuellement SAF au départ d’Amsterdam, de Londres Heathrow, de Paris, de Lyon et d’Oslo. La compagnie aérienne a également intégré SAF dans les systèmes de ravitaillement de son hub de Dubaï à la fin de l’année dernière. En 2023, Emirates a également été la première compagnie aérienne au monde à effectuer, en collaboration avec Neste et d’autres partenaires, deux vols de démonstration au départ de Dubaï avec le Boeing 777 et Page 2 sur 3 l’A380 équipés à 100 pour cent de SAF dans un moteur, afin de soutenir une future certification qui autoriserait 100 pour cent de SAF pour les vols commerciaux. Actuellement, le SAF est autorisé pour l’utilisation dans tous les avions, mais uniquement dans des mélanges allant jusqu’à 50 pour cent avec du carburant d’aviation classique. La compagnie aérienne s’est également engagée à investir 200 millions de dollars dans des projets de recherche et de développement axés sur la réduction de l’impact des combustibles fossiles dans l’aviation commerciale et est devenue le mois dernier un partenaire industriel de l’Aviation Impact Accelerator (AIA), basé à l’université de Cambridge.

Emirates a l’intention de jouer un rôle actif dans le partage de ses propres connaissances et données, ainsi que des conclusions de l’AIA, afin de soutenir le développement d’outils et de solutions innovants autour des émissions environnementales dans l’aviation commerciale. La compagnie aérienne est également membre du Solent Cluster au Royaume-Uni, une initiative qui se concentre sur les investissements à faible émission de carbone et qui a le potentiel de créer une usine de carburant d’aviation durable capable de produire jusqu’à 200 000 tonnes (200 kt) par an d’ici 2032.

Emirates est également membre fondateur du consortium de recherche Air-CRAFT des Émirats arabes unis, qui se consacre au développement, à la production et à la diffusion de technologies de carburant d’aviation durable (SAF) pour l’industrie. (TI)