L’aéroport prévoit un été proche de celui de 2019

Tous les acteurs se sont mobilisés en prévision de la forte demande et pour coordonner les actions permettant d’y faire face.
Depuis la gauche André Schneider (Directeur général de Genève Aéroport), Jean-Marc Thévenaz (Managing Director d’Easyjet Switzerland), Julien Fournier (Operations Manager de Swissport), Romain Vetter (Directeur de Swiss pour la Suisse romande) et Alexandre Koenig (Chief Commercial Officer Switzerland de Dnata). ©TRAVEL INSIDE

Depuis plusieurs années, Genève Aéroport, ses deux principales airlines Easyjet et Swiss ainsi que les sociétés d’assistance Dnata et Swissport anticipent conjointement les importants flux de trafic estivaux.

«Nous prévoyons en effet un été proche de celui de 2019, avec un trafic légèrement inférieur (entre moins 1,6% et moins 1,8%) mais tout de même 1,6 million de passagers par mois. Nous avons aussi identifié pour les vacances scolaires cinq jours à environ 60’000 passagers à traiter», souligne André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport.

Car pour l’été 2024, l’offre au départ de Genève est importante: 124 aéroports dans 119 villes desservis par 45 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Chine.

Depuis quelques semaines, un travail préparatoire a été mené avec l’ensemble des acteurs de la plate-forme: renforcement des équipes, planification coordonnée avec tous les agents, rappel des procédures, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles selon les prévisions de trafic, etc.

Facteurs extérieurs à prendre en compte

La stabilité des opérations aériennes n’est pas uniquement entre les mains de Genève Aéroport, des compagnies qui y opèrent et des entreprises partenaires. Des facteurs externes (fragilités de certains aéroports, congestions du ciel aérien, mouvements sociaux, Euro 2024 et Jeux olympiques ou conditions météorologiques) peuvent perturber les activités.

«Nous devons faire face à des restrictions de capacité dans les centres de contrôle aérien de Karlsruhe, Reims et Marseille. De plus, le conflit en Ukraine entraîne une densité très forte sur l’axe sud-est», rappelle André Schneider.

Collectivement, tout est mis en œuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable, avec une attention soutenue portée sur les vols de la première vague (entre 6 heures et 8 heures) qui ont un impact majeur sur le déroulement de l’ensemble de la journée.

Easyjet enrichit l’offre et recrute

Premier acteur de l’acteur de l’aéroport sur lequel elle est présente depuis un quart de siècle, Easyjet détient près de 50% de parts de marché à Genève. Et sur les 13 millions de passagers qu’elle traite sur tout le territoire suisse (deuxième base bâloise plus faiblement Zurich), 8 millions de passagers Easyjet concernent Genève.

«Ce 25e anniversaire est synonyme de ‘success story’ suisse. Nous avons démocratisé le transport aérien, offrant à tous la possibilité de se connecter avec l’Europe pour le loisir, les affaires, ou pour rendre visite aux proches. Alors que 2024 marque le retour au niveau d’offre pré-covid, nous avons renforcé notre ancrage local avec des recrutements en Suisse, un enrichissement de l’offre de destinations et de séjours avec Easyjet Holidays. Parallèlement, nous continuons d’investir dans l’efficience opérationnelle, l’amélioration de nos plannings de vols et la transition environnementale grâce notamment au renouvellement de la flotte locale», déclare Jean-Marc Thévenaz, Managing Director d’Easyjet Switzerland.

Anticipant la demande estivale, Easyjet a étoffé son réseau pour la saison avec plus 86 destinations au départ de Genève, dont sept nouvelles: Rabat, Lanzarote, Funchal, Djerba, Bari, Salerne et Rhodes. Le renforcement de l’offre est soutenu par le recrutement de 80 nouveaux membres d’équipages afin d’accompagner l’arrivée de deux A320 dans la flotte locale.

Opérationnellement la compagnie a mis en place avec succès une série de mesures locales pour réduire les décollages après 22h. A la clef: moins 85% de vols vers les destinations britanniques et moins 52% et vers l’Union européenne par rapport à 2023).

Easyjet a également investi dans un nouveau centre de contrôle des opérations au siège de Londres Luton. Avec l’aide d’un nouvel outil d’intelligence artificielle, les 250 employés du centre se relayant nuit et jour, peuvent plus rapidement déterminer les meilleures options de déploiement des 2000 vols quotidiens de la compagnie en Europe durant la haute saison.

Swiss étend son réseau et mise sur le rail

Deuxième compagnie à Genève, Swiss annonce quant à elle l’intégration d’Oslo à son réseau de destinations estivales au départ de Genève. L’abandon de la desserte de London City en raison du fort recul de la demande et de la préférence accordée à Londres Heathrow a permis à la compagnie de redéployer ses capacités (10 avions à Genève) vers d’autres destinations, par exemple Oslo.

En plus de cette nouvelle liaison, la compagnie aérienne continuera de desservir les villes scandinaves de Copenhague et Stockholm tout au long de l’été. Au total, 40 liaisons sont proposées vers le réseau européen et une destination intercontinentale, New York JFK.

En matière de services, les CFF et la compagnie nationale développent le réseau Swiss Air Rail depuis l’aéroport de Genève. Désormais, Vevey, Montreux, Sion, Sierre, Viège et Brigue sont connectées au réseau aérien de Swiss. Après une solide performance durant la période de Pâques, SWISS anticipe un été marqué par une augmentation significative du nombre de passagers. En réponse à cette demande croissante, l’offre globale de vols a été augmentée par rapport à l’année précédente.

«La fiabilité et la stabilité de notre réseau restent une priorité pour notre compagnie. L’an dernier, nous avons été la compagnie aérienne la plus stable d’Europe et nous aspirons à maintenir cette position cet été, en offrant à nos clients la fiabilité qu’ils sont en droit d’attendre de nous», déclare Romain Vetter, Directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Bon réduction pour billets de train

Genève Aéroport, les CFF et les TPG renforcent aussi l’accessibilité en transports publics, d’une part en offres de ‘trains tôt le matin’ depuis Bienne, Fribourg ou Sion et, d’autre part, via les aérobus, pour permettre aux passagers de rejoindre plus aisément l’aéroport pour les vols de la première vague.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la mobilité durable, Genève Aéroport met aussi en place une initiative visant à encourager les voyageurs à utiliser le train pour se rendre à l’aéroport depuis plus de 380 gares éligibles (NE, FR, VS, JU, BE), offrant ainsi une alternative responsable et pratique à la voiture.

Depuis le 18 juin 2024, les voyageurs en possession d’un billet d’avion au départ de et à destination de Genève peuvent obtenir une réduction en train de CHF 10.- par trajet et par personne en remplissant le formulaire de demande sur le site www.gva.ch/mareductiondetrain .

Une fois la demande validée, un «code de réduction unique» est envoyé par E-mail et peut être utilisé lors de l’achat d’un billet CFF plein tarif, demi-tarif ou dégriffé, en 1re ou 2e classe, sur les parcours de/vers Genève Aéroport, de/vers une gare éligible.

«Genève Aéroport a des objectifs élevés en matière de mobilité douce et d’usage des transports publics. A l’horizon 2030, nous visons une part de 58% des passagers de Genève Aéroport accédant à la plate-forme aéroportuaire avec des modes de transports durables. Aujourd’hui, après le reflux post-pandémie Covid, nous avons repassé la barre des 50%», explique André Schneider.

Swissport: planification d’anticipation des irrégularités

Pour couvrir les besoins opérationnels, Swissport (70% des opérations d’assistance à Genève) a continué à renforcer ses effectifs avec l’engagement et la formation de 130 collaborateurs entre janvier 2024 et ce jour.

«Nous nous attendons à couvrir 171 vols et 23’049 passagers en moyenne par jour durant l’été. Cela représente l’équivalent quotidien des week-ends de Pâques et de Pentecôte. Les irrégularités, parfois successives, peuvent péjorer la disponibilité des équipes. Afin de couvrir au mieux ces irrégularités diverses, dues notamment aux conditions météorologiques ou encore à des surcharges dans l’espace aérien, nous avons testé durant l’été 2023 un modèle de planification des équipes qui intègre les données statistiques des retards des années précédentes. Ce modèle d’anticipation qui tient compte des irrégularités calculées à l’été 2023 sera à nouveau mis en application et renforcé durant l’été 2024, permettant ainsi de réduire le délai de couverture des vols en cas d’irrégularités», indique Julien Fournier, Operations Manager de Swissport.

Dnata également prêt

Comme Swissport, Dnata a renforcé ses effectifs à travers de nombreux engagements. L’entreprise a également mis l’accent sur les formations continues et l’augmentation de la polyvalence des agents. Un travail important a enfin été mené sur l’anticipation des risques.

«Nous prévoyons un fort trafic, des vols chargés et surtout des flux bidirectionnels. Nous mettons l’accent sur la première vague du matin qui doit être ponctuelle pour éviter l’effet domino et sur les départs en soirée», explique Alexandre Koenig, CCO de Dnata Switzerland.

Introduction de quotas liés aux retards

L’aéroport et ses deux principales compagnies aériennes ont aussi planché sur un nouveau système de quotas liés aux retards afin de limiter au minimum les mouvements et le bruit en fin de soirée.

Il s’agit d’une sorte de ‘permis à points’ assorti d’une taxe dissuasive qui pénalisera bientôt les compagnies aériennes en fonction du type d’avions et l’ancienneté de ceux-ci, soit les appareils d’ancienne génération.

Dominique Sudan