Le bénéfice de Kuoni Group chute

Le groupe a enregistré l’année passée un bénéfice de CHF 21 millions. Seul le service des visas s’est avéré positif.
Kuoni, Neue Hard, Aussenaufnahme

Les résultats publiés hier par Kuoni Group indiquent un bénéfice d’exploitation de CHF 20,9 millions contre CHF 81,2 millions au cours de l’exercice précédent. Divers effets spéciaux ont pesé sur le résultat, notamment la vente à EQT (CHF 25,5 millions) et le réorganisation (CHF 10,6 millions). Mais après l’année 2015 marquée par de fortes turbulences, le résultat du groupe est de nouveau positif: Kuoni Group enregistre un bénéfice de CHF 4,1 millions contre une perte de CHF 294 millions l’année précédente.

En analysant les champs d’activité restants, on constate que le service des visas VFS Global affichent les meilleurs résultats. Le chiffre d’affaires augmente de 10%, à CHF 347,7 millions, et le bénéfice d’exploitation se monte à CHF 60,6 millions (plus 12%). La division Global Travel Distribution, comprenant la banque de données hôtelière GTA, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2%, à quelque CHF 2 milliards. Mais les coûts de restructuration et la pression sur les prix ne laissent au final qu’un bénéfice de CHF 200’000 – une année avant, il se montait à CHF 48 millions. Quant à Global Travel Services, qui englobe les activités de groupe hautement problématiques et a subi une restructuration en profondeur, il perd 13% de son chiffre d’affaires (CHF 916,5 millions) et affiche une perte de CHF 22,5 millions. Il convient de préciser que la perte était deux fois plus élevée l’année précédente.

Après 111 ans, l’annonce de résultats financiers à l’échelle du groupe devrait être la dernière. Il est vraisemblable que la structure Kuoni Group soit démantelée et que les trois secteurs d’activité soient gérés de manière autonome.