Taxe d’entrée à Venise: nullement systématique

La Cité des Doges introduit aujourd’hui la taxe déjà annoncée se montant à 5 euros. Mais de multiples exceptions s’appliquent.
©màd

Après des années d’atermoiements, Venise impose désormais un droit d’entrée à ses visiteurs. Les touristes auront désormais l’obligation d’acheter en ligne un billet au tarif unique de 5 euros, qu’ils devront présenter aux principaux points d’entrée de la ville. Selon L’Echo touristique, cette mesure ne s’appliquera pourtant qu’à certaines dates.

Vingt-neuf jours de pic d’affluence ont ainsi été identifiés pour 2024. «Le calendrier démarre le 25 avril (jour férié en Italie), puis suivent presque tous les week-ends de mai à juillet», a précisé Luigi Brugnaro, le maire de Venise, qui a promis des contrôles très soft, aléatoires et sans files d’attente. Une amende de 50 à 300 euros est prévue pour les touristes qui chercheraient à passer entre les mailles du filet, même si les autorités locales affirment effectivement vouloir privilégier la persuasion à la répression.

Ce dispositif ne concernera pas tout le monde. Seuls les touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 08h30 et 16h00 seront ainsi tenus d’acheter un billet aux dates définies par la ville. Les touristes passant au moins une nuit dans la Cité des Doges n’auront pas à payer la somme de 5 euros, puisqu’ils s’acquittent déjà de la taxe de séjour.

Les mineurs de moins de 14 ans sont eux aussi exclus du paiement du droit d’accès; pour prouver leur âge, la présentation d’une pièce d’identité sera acceptée comme preuve suffisante, détaille la plate-forme qui délivre les billets. L’exonération du droit d’entrée est par ailleurs accordée aux élèves qui effectuent un voyage ou une visite éducative.

QR code requis

Les titulaires de la carte européenne d’invalidité et leur accompagnateur bénéficient du statut d’exemption sur présentation de la carte d’invalidité, et aucune inscription sur le portail n’est requise.

D’autres profils sont exemptés, parmi lesquels les personnes participant à des compétitions sportives, les étudiants, les propriétaires de biens immobiliers à Venise, les personnes qui viennent visiter de la famille ou qui se rendent à des funérailles.

En toute logique enfin, les résidents de la commune de Venise et les personnes nées dans la commune de Venise n’ont pas non plus à payer cette taxe, ni les personnes qui y travaillent.

Dans de nombreux cas, les touristes exemptés devront malgré tout présenter un QR code pour entrer dans la ville, même s’ils n’ont pas à s’acquitter du prix du billet – ce code est à chargé sur cette plate-forme. Aucun plafond n’a été fixé au nombre de QR codes vendus pour chaque journée: «Nous sommes opposés au numerus clausus, sinon nous ne sommes plus une ville mais un musée», a souligné le maire de Venise.

Lors des pics fréquentation, 100’000 touristes dorment à Venise, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Des touristes qui sont alors bien plus nombreux que les quelque 50’000 habitants qui vivent encore dans le centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

(TI)