Où combiner au mieux travail et vacances?

Un nouvel indice d’Interhome, le Workation Index, révèle les destinations phares en Europe. Le Luxembourg est en tête de liste, tandis que Genève et Zurich sont en queue de peloton.
©Screenshot Interhome

La ville de Luxembourg arrive en tête du classement du Worktion Index d’Interhome. Cette cité-État séduit par sa nature intacte, ses beaux sentiers de randonnée, ses pistes cyclables et son centre-ville accueillant. En outre, tous les transports publics sont gratuits.

Valence occupe la deuxième place. Elle marque des points surtout grâce à son ensoleillement. Avec du beau temps toute l’année, de nombreuses terrasses pour se détendre et sept musées d’art pour trouver l’inspiration, Valence ouvre des perspectives fascinantes tant pour le travail que pour les vacances.

Une autre ville en bord de mer, La Haye, occupe la troisième place. Le siège du gouvernement néerlandais obtient les meilleurs résultats en matière de sécurité et de santé. La plage de Scheveningen offre de multiples possibilités de loisirs et le suspense est garanti avec les nombreux ‘escape games’. Sur le plan culturel, l’offre artistique n’est pas en reste.

Les villes suisses en queue de peloton
Les villes suisses examinées dans le cadre du Workation Index, à savoir Genève et Zurich, n’ont pas vraiment convaincu et occupent respectivement les 43e et 55e positions.

Zurich est en tête du classement des 65 villes ayant le pouvoir d’achat le plus élevé. Elle est également loin devant en ce qui concerne la qualité de l’approvisionnement en électricité, précisément à la deuxième place. La ville est cinquième en matière de sécurité et douzième en matière de soins de santé et de propreté. Cependant, le climat plutôt médiocre (38), le coût élevé des logements (48) et les transports (62) pèsent sur la place de Zurich dans le classement. De plus, le coût des billets de cinéma, des abonnements aux clubs de fitness et des transports publics est élevé, ce qui a également un impact négatif sur le classement de Zurich dans le Workation Index.

En matière de pouvoir d’achat, Genève se place en deuxième position, juste derrière Zurich. En ce qui concerne la qualité de l’approvisionnement en électricité et des soins de santé, Genève se classe respectivement en huitième et en milieu de classement pour la sécurité (29). Le climat pourrait être meilleur (34) et le coût du logement est également élevé à Genève (47). En revanche, la ville obtient de bien meilleurs résultats que Zurich (62) en matière de transports (26). Les billets de cinéma, la bière, les transports publics et les abonnements de fitness sont certes chers, mais pas autant qu’à Zurich.

2500 solutions pour du workation en Europe
Outre l’intérêt du cadre environnant, l’hébergement doit également convenir à un séjour de ‘workation’. En Europe, Interhome propose quelque 2500 maisons et appartements de vacances qui disposent d’une connexion Internet rapide et sûre, d’un environnement de travail calme avec un équipement adapté tel qu’un bureau et une chaise confortable, pour permettre le ‘workation’. En Suisse, les personnes intéressées ont le choix entre près de 350 hébergements adaptés.

Pour dix destinations, le spécialiste en location de vacances dispose de la plus grande offre de maisons et d’appartements de vacances adaptés à un séjour ‘workation’: il s’agit de l’Espagne, de la Suisse, de la France, de la République tchèque, de l’Italie, de l’Allemagne, du Portugal, de l’Autriche, des Pays-Bas et de la Croatie. (TI)