Protection de données

Déclaration de protection des données (English version)

Primus Publishing est l’exploitant du site Internet abouttravel.ch et est donc responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que de la compatibilité du traitement des données avec le droit applicable en matière de protection des données.

Votre confiance est importante pour nous, c’est pourquoi nous prenons le thème de la protection des données au sérieux et veillons à la sécurité correspondante. Il va de soi que nous respectons les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d’autres dispositions relatives à la protection des données éventuellement applicables, comme celles du droit européen.

La présente déclaration de protection des données vous informe sur la collecte de données à caractère personnel lors de votre visite sur ce site web.
Le responsable du traitement des données est:

Primus Verlag AG
Hedwigstrasse 3
8032 Zurich

Afin que vous sachiez quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, nous vous prions de prendre connaissance des informations suivantes.

Quelles sont les données que nous traitons lorsque vous visitez notre site web?

1. Collectons-nous déjà des données vous concernant lorsque vous consultez notre site, dans quel but et sur quelle base juridique?
Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont saisies sans intervention de votre part, comme c’est le cas pour toute connexion à un serveur web, et sont enregistrées par nos soins jusqu’à leur suppression automatisée:

  • l’adresse IP de l’ordinateur qui fait la demande,
  • la date et l’heure de l’accès,
  • la page web à partir de laquelle l’accès a eu lieu (Referrer URL), le cas échéant avec le mot de recherche utilisé,
  • le nom et l’URL du fichier consulté,
  • le code d’état (par ex. message d’erreur),
  • le système d’exploitation de votre ordinateur,
  • le navigateur que vous utilisez (type, version et langue),
  • la quantité de données transférées et
  • le protocole de transmission utilisé (par ex. HTTP/1.1).

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation et la mise à disposition de notre site Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre Internet ainsi qu’à des fins statistiques internes. C’est là que réside notre intérêt légitime dans le traitement des données.

L’adresse IP est en outre évaluée avec les autres données en cas d’attaques sur l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site web à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et d’action civile et pénale contre les utilisateurs concernés. C’est là notre intérêt légitime pour le traitement des données.

Les adresses IP sont enregistrées de manière anonyme par notre hébergeur (hoster). Pour ce faire, les un à trois derniers chiffres sont supprimés, c’est-à-dire que «127.0.0.1» devient «127.0.0.0». Les adresses IPv6 sont également rendues anonymes.

Les journaux d’erreurs (error-logs), qui consignent les appels de pages erronés, sont supprimés au bout de sept jours. Ils contiennent, outre les messages d’erreur, l’adresse IP d’accès et, selon l’erreur, la page web consultée.

2. Quelles données collectons-nous lorsque vous utilisez nos formulaires de contact, dans quel but et sur quelle base juridique?
Nous utilisons des formulaires en ligne à différents endroits, par exemple pour la prise de contact, les commandes d’abonnements et de numéros individuels, les manifestations ou les concours et les sondages. Pour ce faire, nous collectons obligatoirement les données suivantes dans le formulaire de contact et, le cas échéant, d’autres informations en fonction de la demande.

  • Titre de civilité
  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Objet du message
  • Votre message

Nous n’utilisons ces données que pour pouvoir répondre au mieux et de manière personnalisée à votre demande de contact. Le traitement de ces données est donc dans notre intérêt légitime.

2.a Données de formulaire pour les commandes d’abonnements ou d’exemplaires individuels
Vous pouvez en principe visiter nos boutiques en ligne pour commander un numéro unique ou un abonnement sans que nous ne recueillions de données personnelles vous concernant. Les données personnelles ne sont collectées que si vous nous les communiquez volontairement dans le cadre de votre commande ou lors de l’ouverture d’un abonnement en ligne. Quelles données collectons-nous lorsque vous commandez un abonnement ou un exemplaire individuel chez nous?

  • Formule de politesse
  • Prénom, nom, le cas échéant nom de la société
  • Adresse de livraison/facturation (rue, code postal, ville, pays)
  • Adresse e-mail
  • Produit(s)
  • Mode de paiement

Pour les commandes comprenant un abonnement en ligne, vous devez en outre indiquer dans le formulaire un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre login, qui vous permettront d’accéder à des contenus et services non accessibles au public.

Les données des clients ne sont transmises à des tiers que dans la mesure où cela est absolument nécessaire et indispensable à la fourniture correcte des prestations (en particulier pour le traitement des commandes, des paiements et des livraisons). Pour le traitement des paiements, nous transmettons vos données aux prestataires de paiement affiliés et, le cas échéant, aux services de livraison.

Le traitement de ces données est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles et contractuelles ou relève de notre intérêt légitime. Veuillez également consulter les conditions générales de vente lors de la commande.

2.b Participation à des événements
Primus Verlag AG organise régulièrement des manifestations et des événements auxquels les participants peuvent s’inscrire et s’enregistrer sur nos pages web. Selon l’événement, nous collectons obligatoirement les données suivantes et, le cas échéant, des informations supplémentaires:

  • Formule de politesse
  • Prénom, nom de famille
  • Nom de l’entreprise
  • Rue, code postal, ville, pays
  • adresse électronique

Le traitement de ces données est nécessaire à l’exécution de mesures organisationnelles, précontractuelles et contractuelles pour les manifestations ou relève de notre intérêt légitime. Veuillez également consulter les CGV lors de l’inscription.
https://abouttravel.ch/agb-2/#1452583581588-2ae1067f-905e

2.c Participation à des jeux-concours
Primus Verlag AG organise régulièrement des jeux-concours auxquels les participants peuvent s’inscrire et s’enregistrer sur nos pages web. Selon le jeu-concours, nous collectons obligatoirement les données suivantes et, le cas échéant, des informations supplémentaires:

  • Formule de politesse
  • Prénom, nom de famille
  • Nom de l’entreprise
  • Rue, code postal, ville, pays
  • Adresse électronique

Le traitement de ces données est nécessaire à l’exécution de mesures organisationnelles, précontractuelles et contractuelles pour les jeux-concours ou est dans notre intérêt légitime. Veuillez également consulter les CGV lors de l’inscription.
https://abouttravel.ch/agb-2/#1452583550563-7c4ec7fb-b20c

3. communication par e-mail ou par téléphone
Lors d’une prise de contact via une adresse e-mail ou un numéro de téléphone indiqués sur le site Internet, la collecte, le traitement et l’utilisation des données de contact que vous avez volontairement communiquées, telles que la formule de politesse, le prénom, le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’entreprise, sont effectués exclusivement dans un but précis: soit pour enregistrer votre demande et, le cas échéant, y répondre, soit pour l’administration technique.

La communication par e-mail s’effectuant le plus souvent via une connexion de données non sécurisée, évitez d’envoyer des informations confidentielles. Les e-mails reçus sont stockés dans les boîtes aux lettres des adresses e-mail correspondantes et conformément aux délais de conservation légaux.

4. Que sont les cookies? Avons-nous besoin de cookies?
Les cookies contribuent sous de nombreux aspects à rendre votre visite sur un site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez un site web. Nous utilisons:

  • les cookies techniquement nécessaires
  • cookies de Google Analytics, du gestionnaire de balises Google et du réseau publicitaire Google (voir paragraphe 5)
  • Cookies de notre serveur publicitaire.

C’est-à-dire que nous utilisons principalement des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement du système de gestion de contenu ou qui déposent des informations pour une navigation optimisée de l’utilisateur. Les deux sont dans notre intérêt légitime.

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur, que les cookies existants soient supprimés ou qu’un message s’affiche toujours lorsque vous recevez un nouveau cookie. Si vous refusez l’utilisation de cookies, il se peut que certaines fonctions du site web ne soient plus utilisables.

5. Avons-nous besoin de Tracking Tools?

5.a: Que sont les Tracking Tools?
Dans le but de concevoir notre site web en fonction des besoins et de l’optimiser en permanence, nous utilisons le service d’analyse web de Google Analytics et de Google Tag Manager (GTAG). Dans ce contexte, des profils d’utilisation sous pseudonymes sont créés et de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur («cookies») sont utilisés. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site web sont transmises aux serveurs des fournisseurs de ces services, y sont enregistrées et traitées pour nous. En plus des données mentionnées aux points 1 à 4, nous obtenons ainsi, dans certaines circonstances, les informations suivantes:

  • Chemin de navigation emprunté par un visiteur/une visiteuse sur le site,
  • le temps passé sur le site web ou la sous-page,
  • la sous-page sur laquelle le visiteur quitte le site web,
  • le pays, la région ou la ville d’où provient l’accès,
  • le terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) et
  • visiteur répétitif ou nouveau visiteur.

Ces informations sont utilisées pour évaluer l’utilisation du site web et de la boutique, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet à des fins d’étude de marché et de conception de ce site web en fonction des besoins. En outre, ces outils nous aident à cibler, optimiser et mesurer le succès des mesures publicitaires et sont donc dans notre intérêt légitime. Le cas échéant, ces informations sont également transmises à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données sur mandat.

5.b: Qu’est-ce que Google Tag Manager?
Pour une saisie centralisée des données des visiteurs, nous utilisons le gestionnaire Google Tag Manager. Google Tag Manager collecte des données sur notre site web et les transmet à des outils d’analyse connectés, tels que Google Analytics (voir également le paragraphe 5.c).

Google Tag Manager n’enregistre pas lui-même de données, mais selon les outils connectés, Tag Manager transmet déjà votre adresse IP aux outils d’analyse connectés respectifs. Nous avons configuré Tag Manager de manière à ce que, si l’adresse IP est collectée, elle soit raccourcie et donc anonymisée. Ainsi, les personnes ne sont plus clairement identifiables.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données concernant Google TagManager:
https://support.google.com/tagmanager/answer/9323295?hl=de&ref_topic=13548179&sjid=12498597472465079774-EU

c: Qu’est-ce que Google Analytics?
Le fournisseur de Google Analytics est Google Inc, une entreprise de la société holding Alphabet Inc, dont le siège se trouve aux États-Unis. Avant la transmission des données au fournisseur, l’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (“anonymizeIP”) sur ce site web dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Selon Google Inc., l’adresse IP ne sera en aucun cas mise en relation avec d’autres données concernant l’utilisateur.

Vous trouverez de plus amples informations sur le service d’analyse web utilisé sur le site web de Google Analytics. Vous trouverez des instructions sur la manière d’empêcher le traitement de vos données par le service d’analyse web à l’adresse suivante: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

d: Utilisation de Google Remarketing
Nous utilisons la fonction de Remarketing de Google Inc. Cette fonction sert à présenter aux visiteurs du site web des annonces publicitaires en fonction de leurs centres d’intérêt au sein du réseau publicitaire de Google. Un «cookie» est enregistré dans le navigateur du visiteur du site web, ce qui permet de reconnaître le visiteur lorsqu’il consulte des pages web qui font partie du réseau publicitaire de Google. Sur ces pages, des annonces publicitaires peuvent être présentées au visiteur, qui se rapportent à des contenus que le visiteur a consultés auparavant sur des pages web qui utilisent également la fonction de Remarketing de Google.

Selon ses propres indications, Google ne collecte aucune donnée personnelle lors de ce processus. Si vous ne souhaitez toutefois pas utiliser la fonction Remarketing de Google, vous pouvez la désactiver en principe en procédant aux réglages correspondants sous http://www.google.com/settings/ads. Vous pouvez également désactiver l’utilisation de cookies pour la publicité ciblée par centres d’intérêt via l’initiative de réseau publicitaire en suivant les instructions à l’adresse http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.

En outre, vous avez la possibilité d’empêcher la collecte de profils d’utilisateurs pour la diffusion de publicité personnalisée en cliquant sur la croix affichée dans la bannière via le bouton Options d’affichage.

Stockage et échange de données avec des tiers

6. Partage des données avec des tiers
Afin de réaliser certaines des finalités décrites dans la présente déclaration de confidentialité, nous pouvons, le cas échéant, transmettre vos données à caractère personnel à des tiers. Il peut s’agir des suivants:

  • les sous-traitants qui fournissent des services en notre nom (par exemple, les services informatiques, la logistique, les services d’impression, les télécommunications, le recouvrement, les services de conseil et de vente et le marketing);
  • certaines professions réglementées telles que les avocats, les notaires ou les commissaires aux comptes, lorsque cela est nécessaire dans certaines circonstances (litiges, audit, etc.) ainsi qu’à nos assureurs;
  • aux partenaires pour la réalisation de publicités, d’études de marché et de sondages;
  • partenaires pour nous aider à élucider des délits (par ex. fraude), faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques;
  • autorités et services officiels en cas d’obligation légale ou administrative (par ex. obligation de conservation).

7. Envoi de la newsletter
Nos clients et partenaires reçoivent notre newsletter à intervalles réguliers. Nous l’utilisons exclusivement pour envoyer des informations spécialisées par e-mail. Pour l’envoi, nous utilisons les données suivantes:

  • Nom
  • Prénom
  • E-mail

Pour l’envoi de notre newsletter, nous utilisons notamment le programme MailChimp, une offre de The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30318 (“Rocket”). Les données que nous transférons dans MailChimp sont transmises à Rocket sous forme cryptée et stockées par The Rocket Science Group.

MailChimp offre différentes possibilités d’analyse sur la manière dont les newsletters envoyées sont ouvertes et utilisées, par exemple à combien d’utilisateurs un e-mail a été envoyé, si des e-mails ont été rejetés (soft et hard bounces) et si des utilisateurs se sont désinscrits après avoir reçu un e-mail. Ces analyses sont liées à des groupes et ne sont pas utilisées pour une évaluation individuelle. MailChimp utilise en outre l’outil d’analyse Google Analytics de Google, Inc. et l’intègre dans certaines circonstances dans les newsletters. Plus de détails sur la protection des données de MailChimp www.mailchimp.com/legal/privacy/.

Sur la base de votre consentement explicite, nous vous envoyons régulièrement notre newsletter. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Vous trouverez à cet effet un lien de désinscription dans chaque newsletter.

8. Google Maps
Nous utilisons le produit Google Maps, un service de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 USA (ci-après “Google”) pour les descriptions d’itinéraires ou pour la visite de notre boutique. Lorsque vous consultez une page avec Google Maps intégré, Google enregistre un cookie sur votre terminal via votre navigateur Internet. Vos préférences et données d’utilisateur sont traitées afin d’afficher notre emplacement et, le cas échéant, de créer un itinéraire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le service Google Maps utilisé sur https://www.google.com/intl/de/help/terms_maps.html.

9. Partage de contenus via les médias sociaux
Nous n’autorisons le partage de contenus via des plates-formes de médias sociaux (WhatsApp, Twitter, Facebook) que par le biais de la procédure sécurisée Shariff. L’outil open-source Shariff a été développé par c’t et heise online. Le bouton Shariff n’établit le contact direct entre le réseau social et le visiteur que lorsque ce dernier clique activement sur le bouton de partage. Shariff empêche ainsi le visiteur de laisser une trace numérique sur chaque page visitée comportant des boutons de médias sociaux.

Dès que le visiteur clique sur le bouton de partage, une fenêtre pop-up s’ouvre et permet, le cas échéant, de se connecter à la plate-forme SoMe si le visiteur n’est pas automatiquement connecté. Ce n’est qu’après l’inscription qu’un message de partage apparaît, dans lequel le lien et le titre sont visibles et le contenu est partageable.

Shariff agit donc comme une instance intermédiaire et intègre les boutons de manière indirecte, de sorte que les plateformes de médias sociaux ne puissent pas automatiquement saisir les données des utilisateurs et les traiter sans qu’ils ne le demandent.

10. Ad Server pour la livraison de la publicité
Nous finançons également notre offre en ligne par la publicité. Pour la livraison, notre serveur publicitaire collecte des données telles qu’une adresse IP anonyme, la taille de l’écran, le navigateur, le système d’exploitation afin de pouvoir livrer les supports publicitaires optimisés pour les terminaux respectifs. Le nombre de supports publicitaires livrés ainsi que les clics sur les supports publicitaires sont également consignés. Les données ne sont pas combinées avec d’autres données. La publicité de Google est également diffusée via l’Ad Server (voir aussi paragraphe 5d). Pour cela, Google utilise des cookies qui permettent un tracking pour une diffusion et une optimisation de la publicité en fonction de votre comportement d’utilisation et de vos intérêts et besoins supposés. Le paragraphe 5d vous indique comment vous pouvez vous opposer à cette utilisation.

Vous trouverez la déclaration de protection des données de revive.com ici : https://www.revive-adserver.com/privacy/

11. Vidéos de Youtube
Nous utilisons les vidéos YouTube pour rendre nos pages web plus informatives et interactives et pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ces fonctions sont proposées par YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA.

Nous avons intégré des vidéos YouTube dans notre offre en ligne, qui sont enregistrées sur https://www.youtube.com et peuvent être lues directement depuis notre site web. Celles-ci sont intégrées en «mode de protection des données étendu», ce qui signifie qu’aucune donnée sur votre comportement d’utilisateur n’est transmise à YouTube lorsque vous lisez les vidéos. Cela se fait via l’URL: www.youtube-nocookie.com. Cela n’exclut toutefois pas que d’autres données ne soient pas échangées entre Youtube et votre navigateur.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des données personnelles ainsi que sur les autres collectes de données et la durée de conservation dans la déclaration de protection des données de YouTube sous https://www.google.de/intl/de/policies/privacy.

12. Combien de temps mes données sont-elles conservées?
Les données issues de la visite du site web sont conservées au maximum 60 jours, comme décrit au point 1. Si vous nous contactez par téléphone ou par e-mail, des données à caractère personnel peuvent être collectées pour répondre à votre demande. Nous ne conservons les données personnelles qu’aussi longtemps que cela est nécessaire pour utiliser les traitements ultérieurs dans le cadre de notre intérêt légitime.

Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car cela est prescrit par des obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données découlent notamment des dispositions relatives à la comptabilité, du droit civil et du droit fiscal. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, les données sont bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées qu’à des fins de facturation et à des fins fiscales.

13. Transmission de données à caractère personnel à l’étranger
Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces (prestataires de services mandatés) à l’étranger aux fins des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans des pays d’Europe, des États-Unis et du monde entier, où se trouvent les prestataires de services et les fournisseurs de prestations que nous utilisons. Si le PFPDT (Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence) ou la Commission européenne a reconnu qu’un pays tiers offre un niveau de protection des données adéquat, vos données personnelles peuvent être transmises sur cette base.

En cas de transfert vers un pays tiers dont le niveau de protection n’a pas été reconnu adéquat par le PFPDT et la Commission européenne, nous nous basons soit sur une dérogation applicable à la situation en question (par ex. si le transfert est nécessaire à l’exécution de notre contrat avec vous), soit sur l’une des garanties appropriées suivantes pour assurer la protection de vos données à caractère personnel:

  • des clauses contractuelles types approuvées par le PFPDT et la Commission européenne;
  • des règles internes contraignantes en matière de protection des données.

Pour obtenir une copie de ces garanties ou des informations sur l’endroit où elles peuvent être obtenues, vous pouvez envoyer une demande écrite à l’adresse mentionnée au point 18.

14. Intégration d’hyperlinks vers des sites web de tiers
Nous avons inséré sur notre site web des liens vers les sites web de certains de nos partenaires et vers d’autres sites web pertinents. Si vous accédez à de tels liens à partir de notre site web, il se peut que des données soient transmises au propriétaire du site web auquel vous accédez. Veuillez consulter les déclarations de protection des données sur les sites web concernés.

Avez-vous besoin de savoir autre chose ?

15. Vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement ainsi qu’un droit à la portabilité des données.
Vous avez le droit d’obtenir, sur demande, des informations sur les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. Votre droit d’accès peut toutefois être limité dans les cas prévus par la loi. En outre, vous avez le droit de faire rectifier des données inexactes ou incomplètes et de faire effacer vos données personnelles, dans la mesure où aucune obligation légale de conservation ou aucun motif d’autorisation nous permettant de traiter les données ne s’y oppose.

Vous avez également le droit de nous demander de vous restituer les données que vous nous avez transmises (droit à la portabilité des données). Sur demande, nous transmettons également les données à un tiers de votre choix. Vous avez le droit de recevoir les données dans un format de fichier courant.

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de publicité directe. Cela s’applique également à un éventuel profilage, dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe.

Vous pouvez nous contacter aux fins susmentionnées à l’adresse électronique info@primuspublishing.ch. Pour le traitement de vos demandes, nous pouvons, à notre discrétion, exiger une preuve d’identité.

Dans de nombreux pays, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données si vous avez des doutes sur la manière dont nous traitons vos données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), Feldeggweg 1, 3003 Berne.

Les droits mentionnés dépendent de la législation applicable en matière de protection des données et peuvent donc être soit plus limités, soit plus étendus.

16. Vos données sont-elles en sécurité chez nous?
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé par des tiers.

En règle générale, vous devez toujours traiter vos données d’accès de manière confidentielle et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé votre session de navigation, en particulier si vous partagez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone avec d’autres personnes.

Nous prenons également très au sérieux la protection interne des données. Nos collaborateurs et les entreprises de services auxquelles nous faisons appel sont tenus au secret professionnel et au respect des dispositions légales en matière de protection des données.

17. Cette déclaration peut-elle être modifiée?
Il peut être nécessaire de modifier la présente déclaration de protection des données en raison du développement de notre site web et de nos offres ou de la modification des dispositions légales ou administratives. La déclaration de protection des données en vigueur est publiée sur notre site Internet.

18. Des questions sur la protection des données? N’hésitez pas à nous contacter!
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 01.11.2023. Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos informations juridiques ou sur la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@primusverlag.ch.

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