Adria Airways Switzerland succède à Etihad Regional

La compagnie continuera d’opérer depuis sa base luganaise et de Genève. Le CEO s’en va.

Darwin Airline SA qui opère sous le nom de Etihad Regional est désormais détenue par un nouveau propriétaire. Les actionnaires existants, dont Etihad Airways (33,3% du capital-actions) et le patron d’UBS, Sergio Ermotti, ont convenu de vendre leurs actions à une nouvelle filiale suisse d’Adria Airways, membre de Star Alliance depuis 2004 et numéro un en Europe du Sud-Est, aux dires de la compagnie. Les parties au contrat ont convenu de préserver la confidentialité des termes de la transaction de vente. Darwin a réalisé un bénéfice en 2016 et affiche des perspectives positives pour l’année en cours.

Selon les termes du nouvel accord entre les actionnaires actuels de Darwin et le fonds d’investissement luxembourgeois 4K Invest, propriétaire d’Adria Airways, Darwin continuera à opérer sous son nom propre Darwin Airline SA et avec son propre certificat de transporteur aérien (CTA) depuis son siège à Lugano et depuis sa base genevoise. Pour le marketing le nom sera modifié de Etihad Regional à Adria Airways Switzerland.
Mutations internes

Adria Airways prendra en charge certaines des tâches administratives et opérationnelles de Darwin et assurera la commercialisation des services de la compagnie suisse. Le CEO Maurizio Merlo a décidé de démissionner afin de relever un nouveau défi professionnel et sera remplacé par Heinrich Ollendiek qui, jusqu’à ce jour, agissait comme directeur financier d’Adria Airways. On ignore encore si les 225 collaborateurs actuels de la compagnie demeureront en place où si cette intégration dans un nouveau groupe se traduira par une réduction des effectifs. «Darwin est une excellente compagnie aérienne dotée d’une direction et d’un personnel expérimentés. L’extension de notre réseau et l’optimisation des structures de coût qui en découle créeront une situation gagnant-gagnant pour les deux transporteurs», affirme dans un communiqué Arno Schuster, CEO d’Adria Airways. «Notre service commercial expérimenté assurera la commercialisation des vols de Darwin sous le nom de Adria Airways Switzerland.»
Etihad Airways se concentrera sur d’autres partenariats

Darwin Airline a été fondée en 2003 avec pour principal objectif d’assurer la connexion du Tessin et de son économie avec les principaux centres financiers zurichois et genevois. A la suite de l’acquisition de 33,3 % de ses actions par Etihad Airways, Darwin a rejoint le groupe de compagnies aériennes Etihad en 2014 en adoptant le nom commercial Etihad Regional. Selon Kevin Knight, directeur de la planification stratégique du groupe Etihad Aviation Group, «La décision de vendre la part minoritaire dans Darwin résulte de l’examen stratégique permanent des investissements et de la décision de concentrer ses efforts sur les autres partenariats. Nous souhaitons bonne chance à Darwin pour l’avenir.» «Nous sommes convaincus que, grâce à son expertise étendue, à son important réseau de destinations, notamment sur le marché de l’Europe du Sud-Est, Adria Airways se montrera très profitable non seulement pour l’avenir de Darwin mais aussi pour la région du Tessin dont nous assurons la desserte et qui nécessite des connexions de qualité avec le reste de la Suisse et à travers toute l’Europe», estime Emilio Martinenghi, président du conseil d’administration de Darwin Airline. Il souligne également: «Darwin Airline SA est bien capitalisée et solvable et est capable d’honorer toutes ses obligations envers ses créanciers.» (DS)