Air France lancera une Low Cost long-courrier

Le groupe franco-hollandais Air France-KLM dévoile aussi son nouveau plan stratégique Trust Together.

La direction d’Air France a présenté son nouveau plan stratégique Trust Together, indique le portail «Business Traveller». Avec Trust Together, Air France-KLM vise à relever trois grands défis: capter sa part de la croissance du transport aérien mondial, renforcer la compétitivité et la performance opérationnelle du groupe et faire progresser encore l’expérience client.

Air France-KLM a confirmé les objectifs du plan Perform 2020: elle vise à réduire ses coûts unitaires sur la période 2017-2020 de plus de 1,5% par an. Le groupe appliquera par ailleurs «une stricte discipline des dépenses d’investissement», avec pour 2017 et 2018, un niveau d’investissements compris entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros par an.

Trust Together comprend 9 axes stratégiques dont deux sont particulièrement importants. Tout d’abord Air France-KLM vise le développement des marchés point à point grâce à Transavia et Hop! qui seront les deux seules marques sur ce marché en 2017 a assuré le groupe aérien. Au niveau du long-courrier, le groupe mise sur une croissance de 2 à 3% par an de cette activité. Elle va pour cela approfondir ses relations avec Delta, améliorer les performances des hubs et se lancer dans la création nouvelle Low Cost long-courrier, projet qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs ces derniers temps.

Le nom de projet est «Boost». La compagnie s’appuiera sur une flotte de 10 avions au départ de Paris CDG et exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées. Elle utilisera au début des Airbus A340 avant de les remplacer par des A350 d’ici 2020. La cabine de ces avions devrait compter beaucoup plus de sièges éco que les avions long-courriers habituels d’Air France: une classe Business ou adaptée aux hommes d’affaires sera également proposée, le but consistant à développer un réseau d’affaires et de tourisme de loisirs. La compagnie devrait proposer des vols en Europe à compter de l’été 2017 et vers le reste du monde pour l’hiver 2017/2018.