Opération séduction de la Chine et d’Air China

Mis sur pied au restaurant Le Chef, Explore China Workshop a attiré quelque 35 personnes.
Depuis la droite Ding Ning (Air China), Meng Wang (CNTO), Yves-Daniel Viredaz et Nicolas Simonin (Genève Aéroport). ©TRAVEL INSIDE

Sur l’initiative tripartite de la direction d’Air China pour la Suisse basée à Genève, du bureau zurichois de China National Tourist Office (CNTO) et du département marketing de Genève Aéroport, le récent Explore China Workshop organisé au restaurant le Chef a permis à trente-cinq personnes de rafraîchir leurs connaissances sur l’ancien Empire du Milieu dont la capitale Pékin fait l’objet de cinq liaisons aériennes non-stop opérées par Air China.

C’est en mai 2013 qu’Air China avait ouvert cette liaison directe entre Pékin et Genève, où Ding Ning officie désormais en qualité de Country Manager. Un vol qui a immédiatement répondu à la forte demande en matière de déplacements touristiques et d’affaires. Aujourd’hui, la compagnie membre de Star Alliance opère cinq vols par semaine (lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi) sur cet axe d’une grande importante stratégique, qui s’inscrit parfaitement dans la politique de développement long-courrier de Genève Aéroport.

Ning Sun (Sales Department d’Air China) entourée de Pawel Strzelecki (nouveau Corporate Sales Representative d’Air China) et de Jimmy Tabel (Genève Aéroport). ©TRAVEL INSIDE

Actuellement, Air China s’appuie sur un réseau de 488 routes dont 96 internationales dans quarante pays. Si Francfort demeure son hub principal en Europe, Air China accorde une grande importante à la desserte de la Genève internationale, que ce soit au niveau touristique, sur le plan des affaires ou à un échelon politique. Le produit offert sur l’axe Pékin-Genève-Pékin se veut de qualité, avec 28 sièges en Business Class, 16 en Premium Economy et 246 en classe économique.

Outre la possibilité d’emporter un bagage supplémentaire, Air China propose aussi aux passagers qui remplissent certains critères la possibilité de bénéficier d’une nuit d’hébergement gratuite en transit. Ce service comprend une nuit dans un hôtel de la ville de transit, le petit-déjeuner et le transport entre l’aéroport et l’hôtel (si disponible). La réservation doit être effectuée 24 heures avant le départ. Ce service est proposé à Pékin, Chengdu, Shanghai, Chongqing, Wenzhou et Hangzhou.

Les passagers qui remplissent les critères peuvent également demander un salon de transit à Pékin T3; le temps de transfert doit être compris entre 4 et 24 heures et les services incluent les chambres (jusqu’à 4 heures), la zone publique, les douches, les collations, les boissons et l’accès à Internet.

Suisses exemptés de visa

Suite à la participation du Premier ministre Li Qiang au récent Forum économique de mondial de Davos (WEF), la Suisse a rapidement obtenu des autorités chinoises un assouplissement des formalités, susceptible de relancer la demande touristique après la crise sanitaire mondiale – d’autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou l’Autrice sont concernés par cet assouplissement; le site officiel répond à toutes les questions portant sur l’exemption de visa.

C’est ce qu’a rappelé dans un français parfait Meng Wang, Directeur du China National Tourist Office (CNTO) que les autorités touristiques chinoises ont ouvert à Zurich en janvier 1998.

Du 14 mars 2024 au 30 novembre 2024, les citoyens suisses titulaires d’un passeport ordinaire qui se rendent en Chine pour affaires, tourisme, visite de parents ou d’amis ou transit, sont en effet exemptés de l’obligation de visa pour une période maximale de 15 jours à compter de la date d’entrée en Chine.

Par ailleurs, le transit en Chine pour un pays ou une région tiers est également possible: 23 villes proposent ainsi une politique d’exemption de visa de 144 heures pour les touristes des pays de l’espace Schengen, notamment Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Chengdu, Chongqing, etc.

En termes de produits, CNTO actualise en permanence sur les réseaux sociaux les informations destinées au public comme aux professionnels, notamment sur Facebook où la langue française s’ajoutera prochainement à l’anglais, l’allemand et le chinois. Et en termes de paiement sur place, la Chine a développé également la plate-forme online Alipay qui s’est rapidement imposée comme la solution digitale la plus populaire dans le pays.

Et si le réseau domestique d’Air China offre des possibilités de déplacement optimales aux visiteurs, la Chine développe activement son réseau ferroviaire à (très) grande vitesse: le train Maglev, qui peut atteindre la vitesse de 431 km/h, parcourt en 4 heures 18 les plus de 1300 kilomètres séparant Pékin de Shanghai…

Dominique Sudan