La Comco rejette la plainte de la FSV contre le Groupe Lufthansa

Le soupçon de position dominante et illicite n’est pas avéré selon la Commission de la concurence (Comco).

En septembre de l’année passée, la Fédération suisse du voyage (FSV) déposait une plainte contre le Groupe Lufthansa auprès de la Comco. Au préalable, la FSV avait procédé à un examen juridique visant à établir si l’introduction de la Distribution Cost Charge (DCC) sur les réservations GDS violait le droit en vigueur. Suite à une analyse approfondie, la cabinet d’avocats zurichois Blum & Grob déposait la plainte sur la base de l’article 7 de la loi sur les cartels (LCart). Cet article stipule que “les pratiques d’une entreprise ayant une position dominante sont réputées illicites lorsque celle-ci abuse de sa position et entrave l’accès d’autres entreprises à la concurrence ou désavantage les partenaires commerciaux”.

“La Comco a informé Swiss qu’elle n’ouvrira pas d’enquête préliminaire et que la procédure est interrompue”, répond la compagnie à TRAVEL INSIDE. Swiss a pris acte de la décision et s’estime dès lors dans son bon droit.

La FSV confirme aussi avoir pris connaissance de la décision de la Comco. “Nous allons l’analyser dans le détail et nous nous exprimerons ensuite sur son contenu”, répond le directeur, Walter Kunz.

Quant au recours de l’ECTAA auprès de la Commission européenne, il demeure en suspens.