Une nouvelle compagnie aérienne suisse prend son envol

La Nova débutera ses opérations avec des destinations de niche desservies au départ de Genève. Le développement à Zurich est pour l’an prochain.
Screenshot: Flylanova.com

La Suisse romande a déjà connu un certain nombre de projets aériens plus ou moins sérieux, à l’image de la défunte SWA (Swiss World Airways) et du projet Fly A de Julian Cook. Cette fois-ci, le projet semble nettement plus concret.

La Nova lancera tout prochainement un nouveau concept offrant un service de transport aérien de qualité supérieure, avec les clients au coeur des préoccupations de la compagnie aérienne. La Nova a demandé à ces derniers ce qu’ils souhaitent et a bâti son réseau et ses fréquences en réponse à leurs attentes. La Nova entend combler un vide entre les liaisons aériennes classiques et les entreprises de Business Jet. Le concept se base aussi sur le sociétariat destiné aux clients réguliers.

Débuts prévus cet automne

Au départ de Genève, La Nova desservira des aéroports qui ne sont pas ou ne sont plus desservis (Anvers, Stuttgart, St-Moritz, Turin, Bologne, Florence, Marseille, etc.) ainsi que des aéroports français plus exotiques comme La Rochelle, Dinard ou Hyères. Le début des vols est prévu pour l’automne 2018.

D’autres destinations s’ajouteront en 2019, année qui sera marquée par le développement d’autres bases à Zurich et Strasbourg. Depuis Zurich, le réseau sera étendu à Innsbruck, Trieste, Vérone, Bologne, Gênes, l’île d’Elbe, St-Tropez, Hyères, Montpellier et Jersey/Guernsey.

Deux modèles commerciaux sont prévus: “Connect”, avec des vols de ligne réguliers opérés en ATR 72-500 qui n’offriront que des sièges Business (36 au lieu de 72), et “Executive” qui proposera des destinations exclusives en Pilatus PC-12 de six à huit places.

Des têtes connues

Derrière La Nova se trouve un consortium bancaire et des experts de l’industrie aérienne. Ludovic Rossé, CFO de la compagnie, a derrière lui une longue carrière bancaire et plusieurs années d’expérience au sein de Dnata et Smoothjet Aircraft Finance. Dominique Soguel (de longues années au sein de Thai Airways) fonctionne en tant qu VP & Leisure Sales Manager. Le nom de Bertrand Chamot serait aussi articulé (anciennement Etihad Airways Genève et aujourd’hui Ethiopian Airlines/Airline-& Tourism Center). Quant au CEO, il s’agit de David Voegeli, ancien de SWA, Crossair, Thai Airways, Fly Baboo et, dernièrement, L9 Aviation en tant qu’Airline Industry Expert. (DS)

Développement dans la prochaine édition de TRAVEL INSIDE.