La FSV et l’IST augmentent le prix des cours de branche pour apprentis

L’augmentation intervenant à court terme, la FSV financera les frais supplémentaires pour 2018/19 par le biais de provisions pour la formation professionnelle.
© TI

La réduction constante du nombre d’apprentis dans le secteur des voyages a des effets sur les coûts de formation. Dans son information aux membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) explique que depuis la fusion des régions et la conclusion en 2008 d’un contrat unique avec son école partenaire, l’IST, ses membres paient CHF 700.- par apprenti et par an pour les cours interentreprises/cours de branche.

«Ce tarif a pu être maintenu aussi longtemps à ce bas niveau parce que l’IST n’a apporté que des modifications mineures au contrat durant toutes ces années et que la FSV est parvenue à amortir les frais supplémentaires au cours des années passées. Suite à la diminution constante du nombre d’apprentis, l’IST ainsi que la FSV ont dû procéder à de nouveaux calculs afin de déterminer comment conserver la qualité et le nombre de jours de cours de branche malgré les recettes en baisse. Pour cette raison, nous nous voyons contraints d’augmenter, pour la première fois en 10 ans, le prix des cours de branche de CHF 150.- à CHF 850.- par apprenti et par an dès cet été», explique la FSV. «Nous restons également convaincus que nous avons trouvé en l’IST SA un partenaire de confiance et de qualité sur lequel nous pouvons compter», poursuit la FSV.

Mais la Fédération insiste sur le fait qu’elle continuera de mettre gratuitement à la disposition de ses membres les licences pour le «time2learn» et donc aussi l’E-learning. Malgré cette hausse, le coût du jour de cours demeure compétitif en comparaison avec d’autres branches de formation similaires.

Cette augmentation des coûts intervient à très court terme. C’est pourquoi la FSV financera les frais supplémentaires pour l’année scolaire 2018/2019 par le biais des provisions pour la formation professionnelle. En d’autres termes, les membres actifs qui forment des apprentis paieront cette année encore CHF 700.- plus la TVA et le nouveau prix de CHF 850.- plus TVA ne s’appliquera qu’à partir du mois d’octobre 2019. Les séminaires destinés aux formateurs ainsi que le nouveau workshop consacré au recrutement seront toujours proposés gratuitement aux membres. (DS)