Skywork Airlines cesse ses activités

La compagnie aérienne dit être dans l’incapacité de fournir les garanties financières nécessaires à la poursuite de ses activités.

Aussitôt après le dernier atterrissage prévu selon l’horaire hier, mercredi 29 août, Skywork Airlines a cessé ses activités. Les négociations avec un partenaire potentiel ayant échoué, la compagnie aérienne se retrouve dans l’incapacité de fournir les garanties financières nécessaires à la poursuite de ses activités.

En conséquence, Skywork Airlines a décidé de son propre chef de restituer son autorisation d’exploitation à l’OFAC. Comme l’y oblige le droit des obligations, la compagnie, vu son surendettement, doit informer le juge des faillites. C’est désormais lui qui déterminera la suite de la procédure. 120 collaborateurs perdent ainsi leur emploi.

Selon l’OFAC, près de 11‘000 passagers sont touchés par ce grounding. Depuis 7h ce matin, les passagers peuvent appeler la hotline au 058 465 95 96. Par ailleurs, l’OFAC a publié les recommandations suivantes:

Réservation via une agence de voyage suisse

  • Les personnes concernées sont invitées à se mettre en rapport avec leur agence de voyage/le service auprès duquel elles ont réservé leur vol. S’il s’agit d’un voyage à forfait, l’agence de voyage s’efforcera de trouver une solution de rechange.
  • Si l’agence de voyage devait se montrer réticente et pour autant qu’il s’agisse d’une agence suisse, il est possible de s’adresser à l’ombudsman de la branche suisse du voyage : https://www.ombudsman-touristik.ch/fr/page-daccueil/

Réservation sur une plateforme en ligne

  • L’OFAC recommande de contacter le service de réservation en ligne. Cependant, il faut savoir que ce genre de services n’est la plupart du temps qu’un intermédiaire et non l’organisateur du voyage et que dans ce cas de figure c’est comme si la réservation avait été faite directement auprès de la compagnie aérienne.

Réservation directement auprès de la compagnie aérienne

  • Généralement, lorsqu’une compagnie aérienne est insolvable et que celle-ci cesse ses activités, les passagers concernés doivent faire valoir leurs prétentions (p. ex. remboursement du prix du billet) dans le cadre de la procédure de faillite auprès de l’administrateur de faillite. Dès que l’OFAC en saura davantage, les coordonnées de l’administrateur de faillite seront publiées.
  • Les passagers sont invités à vérifier que leur couverture d’assurance prévoit bien une assurance couvrant les frais d’annulation en cas d’insolvabilité du transporteur.
  • Si le billet a été réglé par carte de crédit, nous conseillons aux passagers de contacter l’émetteur de la carte de crédit afin de se renseigner sur les possibilités de remboursement.