La grogne des voyageurs au contrôle de l’Euroairport

L’aéroport rhénan souffre d’un manque de personnel français au contrôle des passeports.
© Euro Airport

Attendre ses proches derrière une vitre d’aéroport est toujours très long. À l’Euroairport, l’attente est encore plus longue depuis cet été. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien La Liberté consacre un vaste sujet à ce problème: le manque de policiers français aux frontières provoque de longues files d’attente à l’intérieur de l’aéroport, situation contre laquelle le conseil d’administration, comme le Conseil d’État de Bâle-Ville, vient d’intervenir auprès de Paris.

Le passage de la douane à l’aéroport franco-suisse est à l’origine du problème car il s’effectue sur sol français. Même menés en commun avec les gardes-frontières suisses, les contrôles sont gérés par les Français. Or la France a décidé de réintroduire les contrôles systématiques pour les passagers des vols de l’espace Schengen après les attentats de novembre 2015, poursuit La Liberté. En été, un problème de sous-effectif du côté de la police française n’a guère amélioré la situation. “Outre l’encombrement du ciel européen, dont de nombreux aéroports ont souffert, la grève des aiguilleurs français a aussi causé de nombreuses perturbations, y compris une augmentation des vols retardés. En outre, de violents orages ont éclaté en été. Résultat: dans un créneau donné, il est arrivé qu’au lieu de trois vols annoncés dans le programme, douze avions sont arrivés en même temps”, explique Vivienne Gaskell, porte-parole de l’Euroairport.

L’Administration fédérale des douanes (AFD) dit avoir adapté le nombre de gardes-frontières selon les possibilités. Des discussions sont en cours avec les autorités françaises et l’aéroport pour améliorer la situation et raccourcir les temps d’attente. (DS)