La FSV endigue le recul de membres actifs

L’année comptable s’achève sur une note financière bien plus positive qu’initialement prévu au budget.

Quelques faits et chiffres:

  • Les comptes sont bouclés dans les chiffres noirs avec un résultat de l’exercice affichant CHF +27’693 au lieu de la perte budgétée de CHF -27’970. Les capitaux propres se montent ainsi à plus de CHF 600’000.
  • Au niveau des membres actifs, la FSV a pu stopper l’hémorragie. L’année dernière, le nombre de démissions se montait à 15 membres. Cette année trois nouvelles inscriptions sont enregistrées pour un total de 687 membres actifs. Toutefois, le nombre de membres passif recule de 153 à 140, avec au final un recul du nombre total de membres qui s’établit désormais à 827.
  • L’ordre du jour de l’assemblée générale (28 octobre prochain à bord de l’AIDA Prima) ne comporte aucune surprise. Max E. Katz, président et Martin Wittwer (TUI Suisse), membre du comité, se présentent pour une réélection. Les participants attendront peut-être avec beaucoup de curiosité les résultats de la présentation des résultats du projet «Future of Travel Agency» par Monika Bandi Tanner de l’Université de Berne. Le discours final revient à l’hôte AIDA en la personne du directeur d’AIDA Entertainment, Borris Brandt.

Les autres thèmes:

  • Dans sa préface, le président Max E. Katz revient sur les nombreux cas de faillite liés à l’aérien. Celle d’Air Berlin/Niki a par exemple créé un chaos sans précédent. Pour lui, les autorités continuent d’appliquer le principe «je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien».
  • Selon «l’indice de confiance FSV», les agences se montrent satisfaites en termes de dossiers et de prix. Seul l’indicateur concernant les marges est en baisse.
  • Walter Kunz, directeur de la FSV, souligne qu’il n’est pas possible d’augmenter les cotisations, comme cela se fait dans les autres associations européennes, pour compenser les pertes. En 20 ans, la FSV n’a pas connu de hausse des cotisations, sans pour autant renoncer à étoffer la gamme de services.
  • Cette année, ce sont 129 candidates et candidats (154 l’an dernier), dont 13 apprenties et apprentis de Suisse romande, qui se sont présentés aux examens cette année. 61 apprenties et apprentis ont obtenu une très bonne moyenne de 5.0 ou plus pour la partie entreprise. La branche travaille actuellement à la réforme «Employé-e-s de commerce 2022».
  • Pour terminer, une petite mise à jour sur la voie juridique de la «Motion Markwalder» qui prévoit des sanctions à l’encontre des agences de voyages sans garantie des fonds: L’Office fédéral de la justice va préparer un projet qui sera mis en consultation. Le Conseil fédéral devra ensuite adopter le message préparé à son intention. Puis suivront l’adoption par le Parlement et la mise en vigueur par le Conseil fédéral. Le tout devrait durer au minimum deux ans avant une entrée en vigueur.