CHF 564 millions en neuf mois pour SWISS

Le bénéfice d’exploitation progresse de 24%. La rationalisation des coûts liée à la modernisation de la flotte aurait contribué.
Swiss Boeing 777-300ER ©Swiss

Au cours des neuf premiers mois de 2018, Swiss International Air Lines (SWISS) a dégagé un résultat d’exploitation de CHF 564 millions, en hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Pour mémoire, les neuf premiers mois de 2017 avaient débouché sur un résultat d’exploitation de CHF 460 millions (+32,0%) et ceux de 2016 sur un résultat de CHF 348 millions.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne indique que la rationalisation des coûts a pesé favorablement sur le résultat. Mais cette amélioration s’expliquerait avant tout par l’accroissement de la productivité de la flotte, dont la modernisation serait désormais bien avancée. Côté carburant aussi, des opérations de couverture qualifiées d’efficaces auraient permis à SWISS de bénéficier d’un prix avantageux du carburant.

Durant ces neuf mois, le chiffre d’affaires a gagné 8% pour s’établir à CHF 4,02 milliards (2017: CHF 3,71 milliards). L’offre aurait été élargie, tant au niveau du trafic passagers que de celui du fret.

L’ombre du prix du carburant

Bien que la conjoncture économique soit actuellement excellente, le prix du pétrole a fortement augmenté ces derniers mois. Les opérations de couverture garantissant efficacement un prix avantageux du kérosène s’affaibliront progressivement, ce qui affectera les résultats. SWISS s’attend néanmoins pour 2018 à un bénéfice d’exploitation (BAII ajusté) supérieur à celui de l’année précédente.

De nouveaux avions en vue

Sur les lignes long-courriers, SWISS a mis en service deux nouveaux Boeing 777-300ER. Début 2020, deux Boeing 777-300ER supplémentaires rejoindront la flotte pour consolider et étendre le réseau de lignes.  Dix C Series ont été mis en service sur les lignes court et moyen-courriers. En septembre, SWISS a converti en commandes fermes les options d’achat de dix Airbus A320neo Family supplémentaires. La conversion porte sur sept A320neo et trois A321neo. Les avions rejoindront la flotte en 2023 et 2024. Ils s’additionneront aux dix A320neo et aux cinq A321neo déjà commandés. Entre 2019 et 2022, SWISS intégrera ces Airbus de dernière génération à sa flotte en remplacement des Airbus A320 et A321 plus anciens.

L’expérience de voyage en mire

SWISS a également continué d’investir dans l’expérience de voyage de ses passagers. Au terminal A de l’aéroport de Zurich, elle a inauguré cette année un nouveau salon First Class ainsi que de nouveaux salons Business et Senator. À Genève, SWISS a également lancé avec succès «SWISS Saveurs», le concept de catering premium, sur ses vols européens.