Emirates lance son parcours biométrique à Dubaï

Ce nouveau système facilitera et accélérera le parcours des passagers sur le hub de la compagnie.

Emirates se prépare à lancer le premier parcours biométrique au monde, qui offrira à ses clients un trajet plus agréable l’aéroport international de Dubaï. Utilisant la dernière technologie biométrique (mélange de reconnaissance de l’iris et du visage), les passagers pourront s’enregistrer rapidement pour leur vol, effectuer les formalités d’immigration, entrer dans l’espace «lounge» d’Emirates et embarquer. Les derniers équipements biométriques ont déjà été installés au Terminal 3 d’Emirates à l’aéroport international de Dubaï. Cet équipement est disponible à certains comptoirs d’enregistrement, au salon Emirates du hall B pour les passagers Premium et aux portes d’embarquement sélectionnées. Les zones où les équipements biométriques sont installés seront clairement indiquées.

Des essais pour le Smart Tunnel, projet du conseil d’administration des affaires étrangères à Dubaï (GDRFA) en collaboration avec Emirates, ont été lancés récemment. Il s’agit d’une première mondiale en matière de contrôle des passeports, où les passagers franchissent simplement un tunnel et sont «dédouanés» par les autorités de l’immigration sans intervention humaine ni nécessité d’un tampon sur le passeport.

Une fois les tests internes terminés, la compagnie lancera prochainement des essais de traitement biométrique aux autres points de contact de l’aéroport, tels que l’enregistrement, le «lounge» et la porte d’embarquement, ainsi qu’aux comptoirs de transit et pour ses services de chauffeur-drive. Toutes les données biométriques seront stockées par la GDRFA et les clients invités à participer aux essais se verront demander leur consentement.

Le parcours biométrique couvrira les départs, les arrivées, les escales, les liaisons avec chauffeur drive et l’accès aux espaces salons de Dubaï. Initialement axé sur les voyageurs en First et Business Class, Emirates envisage d’étendre rapidement le parcours biométrique aux voyageurs de la classe économique à Dubaï et, éventuellement, à d’autres aéroports situés à l’extérieur de Dubaï, ainsi qu’à son propre service d’enregistrement dédié à ses équipes. (TI)