Malpensa obtient un nouveau record annuel

La plate-forme aéroportuaire italienne a battu son record de 23,7 millions de passagers obtenu en 2007.

L’aéroport milanais de Malpensa (MXP) peut se réjouir d’un trafic avec une progression soutenue. L’année 2018 s’est achevée avec 24,6 millions de passagers, un nouveau record effaçant celui de 2007 (23,7 millions). Avec une hausse annuelle de 11,5%, la plate-forme italienne peut raisonnablement se fixer l’objectif de dépasser les 25 millions de passagers cette année. Cela représenterait une première dans son histoire.

Ce développement, l’aéroport indique le devoir à tous les segments de trafic: long-courrier, low-cost et legacy. Air Italy aurait joué un rôle, puisque Malpensa est à la fois son hub et sa base. Les connexions intercontinentales (New York, Miami, Bangkok, Delhi et Mumbai), ainsi que les domestiques (Rome, Naples, Lamezia Terme, Catane, Palerme et Olbia) lancées en 2018 seront rejointes cette année par de nouvelles routes: Los Angeles, San Francisco, Chicago, Toronto et Cagliari.

Les marchés européens affichant la plus forte croissance sur Malpensa ont été le marché domestique italien, l’Allemagne et l’Espagne. Dans le long-courrier (+7,8%), les USA, la Chine et le Canada forment le trio de tête. Outre le volume de passagers, le nombre de compagnies aériennes est également en croissance avec désormais 105 compagnies et 210 destinations.

Les aéroports de Milan réunis affichent un total de 33,7 millions de passagers (+7%), avec 9,2 millions pour Milan Linate (LIN). Ce dernier affiche un léger recul de 3,3%, attribué en grande partie à la restructuration des activités d’Alitalia et d’Air Italy. Les routes d’affaires principales sont en phase de consolidation.