Icelandair taille dans son réseau US

L’offre des deux concurrents islandais, Icelandair et Wow Air, sur les USA fond peu à peu.
Washington

Icelandair a fermé sa route reliant le hub de Keflavik à Baltimore/Washington le 6 janvier dernier. Une décision suit de peu le retrait des opérations sur l’aéroport international de Dallas Fort Worth. C’est ce que révèle le portail «Standby Nordic», relevant que cette décision fait écho à celle de Wow Air qui a déjà réduit son réseau US de neuf routes.

En effet, suite à la réduction d’avions et de personnel, la compagnie low-cost ne conservera cet été que ses routes entre Keflavik et les villes de Boston, Newark, Baltimore/Washington et Detroit. Du côté du Canada, Montréal et Toronto restent programmés, mais les plans de rejoindre Vancouver sont abandonnés. «Nous revenons à nos racines, à l’essentiel», a déclaré Skuli Mogensen, CEO et propriétaire de Wow Air à USA Today.

Ces décisions montrent que la bulle de la croissance aérienne en Islande est peut-être en train d’exploser. La compétition entre les deux compagnies aériennes les a finalement entraînés dans des difficultés financières. Icelandair conserve néanmoins 21 destinations en Amérique du Nord: Anchorage, Boston, Chicago, Cleveland, Denver, Kansas City, Minneapolis, New York, Newark, Orlando, Philadelphia, Portland, San Francisco, Seattle, Tampa et Washington-Dulles pour les USA. Au Canada: Edmonton, Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver.