DER Touristik Suisse désormais à 100% «Tour Cert»

Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts et Cotravel ont passé avec succès l’audit de leur engagement en matière de développement durable.
Dagmar Lund Durlachner (Tour Cert Certification Council), Linda Meister (Junior Project Manager MICExperts), Dominik Leonhardt (Head of MICExperts), Tony Reyhanloo (Project Manager Corporate Responsibility DER Touristik Suisse), Karin Markwalder (General Manager Helvetic Tours), Verda Birinci-Reed (Head of Touroperating DER Touristik Suisse), Janine Steinegger (Project Manager Cotravel), Mike Grossniklaus, (Head of Cotravel), Peter Zimmer (Tour Cert Managing Partner).

Dans le cadre de l’ITB, Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts et Cotravel se sont vu décerner le label Tour Cert internationalement reconnu pour leur action responsable en faveur des personnes et de l’environnement. Entreprise de certification indépendante et active au niveau international, Tour Cert a ainsi mené à bien ses contrôles approfondis. Ces quatre distinctions complètent les certifications déjà attribuées aux voyagistes spécialisés en 2018 (Kontiki en 2013 déjà).

Le programme d’amélioration couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des marques certifiées et prévoit des mesures concrètes. DER Touristik Suisse s’engage par exemple à compenser 100% des émissions de CO2 de ses voyages d’affaires. En outre, ses voyagistes s’engagent à intensifier la sensibilisation des collaborateurs et des clients aux droits de l’homme et à la protection de l’enfance par des cours de formation et lors des consultations.

Avec l’introduction d’un nouveau code des fournisseurs et les directives du groupe DER Touristik en matière de bien-être animal, ils se sont engagés à respecter des normes de durabilité contraignantes. L’intégration dans le portefeuille de produits d’hébergements supplémentaires certifiés en matière de développement durable, et la réduction de la consommation de papier et de plastique dans les bureaux du voyagiste sont également incluses dans le catalogue des tâches.

Un engagement initié par les collaborateurs

«Le tourisme offre des loisirs et des expériences uniques aux voyageurs et représente un moyen de subsistance important pour la population dans de nombreuses destinations. Par la certification Tour Cert, nous reconnaissons également notre responsabilité commune pour les effets indésirables et travaillons systématiquement dans notre sphère d’influence dans le but de les réduire», explique Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse, et ajoute: «Par le biais des résultats de notre enquête de satisfaction, nos collaborateurs ont non seulement travaillé ensemble avec passion en vue d’obtenir le label, mais ils ont également initié un engagement continu et intermarques pour la durabilité. Nous travaillerons sans relâche sur le programme d’amélioration défini.»