FRA et la DB testent l’intelligence artificielle

A l’instar de Pepper pour l’Eurostar, «FRAnny» est un expert capable de pouvoir répondre à un large panel de questions.
Roboter sind nur die sichtbarste Anwendung von KI. © Fraport

L’aéroport de Francfort (FRA) s’est doté d’une aide de choix pour les passagers. «FRAnny» est un projet de coopération entre la société aéroportuaire Fraport AG et DB Systel Gmbh, fournisseur technologique de l’opérateur ferroviaire DB.

Partant du constat que les voyageurs ont souvent besoin d’aide pour s’orienter dans les hubs majeurs comme les aéroports et les gares ferroviaires, il a été décidé de tester durant six semaines un service d’assistance robotique sur l’aéroport de Francfort, plus grand hub aérien d’Allemagne.

«FRAnny» se base sur une intelligence artificielle et une interface d’utilisation vocale basée dans le cloud pouvant être déployée sous différentes formes (chatbots, assistance vocale et robots). Ce service a été développé par l’une des équipes d’experts de Deutsche Bahn (DB). Grâce aux données tirées du système d’information de l’aéroport, «FRAnny» peut comprendre et répondre à des questions portant sur le voyage, les services d’aéroport et plus encore. En outre, le robot est également apte à faire la conversation et peut s’exprimer en allemand, anglais et sept autres langues.

Un précédent test a été effectué avec succès au printemps 2018. En quatre semaines, le prédécesseur de «FRAnny» a enregistré près de 4’400 interactions évaluées à 75% comme positives par les utilisateurs. En juin prochain, le service sera également testé à la gare centrale de Berlin – qui compte près de 300’000 voyageurs quotidiens. Les agents de service clients de la DB recevront ainsi le soutien de la «sœur» de «FRAnny», «SEMMI».